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Mathématiques et numérique dans la voie professionnelle

Les programmes de mathématiques en vigueur dans la voie professionnelle visent à développer la démarche mathématique à travers la résolution de problèmes. Dans ce cadre, l’environnement numérique se révèle incontournable car facilitant les expérimentations, les simulations et les émissions de conjectures. Les outils numériques de visualisation, de représentation, de calcul, de simulation et de programmation sont ainsi utilisés régulièrement dans et hors la classe.

Plusieurs témoignages vous sont proposés, sous forme de capsules vidéo mettant en scène un ou deux élèves en situation de résolution de problème à l’aide d’outils numériques.

►Pour prévisualiser correctement toutes les vidéos, n’hésitez-pas à actualiser la page (touche F5)

Hauteur de couronnement avec Sketchup

Alan et Romain, en première professionnelle, utilisent le logiciel « Sketchup ».
Le travail à faire consiste à obtenir la hauteur de couronnement d’un pignon avec une pente de toit de 30% et une longueur de 10 m.

Lien direct vers la vidéo : https://portail.ac-clermont.fr/mediacad/m/1036/d/m/e/mp4

Tour Eiffel & suites numériques – GeoGebra

Une élève de première professionnelle utilise le logiciel « GeoGebra » pour étudier la courbe extérieure de la structure de la tour Eiffel.
En réalité, en suivant les indications d’Eiffel, cette courbe, pour tenir compte de la différence de forces du vent à la base et au sommet « suit une équation intégro-différentielle dont la solution est une exponentielle  ». Cette fonction exponentielle a pour base 1,28 ; elle est le prolongement par continuité de la suite géométrique mise en évidence lors des manipulations de l’élève.

Lien direct vers la vidéo : https://portail.ac-clermont.fr/mediacad/m/1039/d/m/e/mp4

Situation « Comparaison de salaires »

Lola et Lilian, en première professionnelle « Commerce », utilisent le tableur pour comparer deux évolutions de salaires (suites arithmétique et géométrique) puis recherchent expérimentalement un pourcentage répondant à une contrainte précise.

Lien direct vers la vidéo : https://portail.ac-clermont.fr/mediacad/m/1035/d/m/e/mp4

Exerciseur de l’ENT (Kosmos)

Une élève de première professionnelle utilise l’exerciseur de l’ENT. Elle répond à un quiz créé par son professeur sur le thème des suites numériques.

Lien direct vers la vidéo : https://portail.ac-clermont.fr/mediacad/m/1037/d/m/e/mp4

░ Fiche de production d’une paroi sur Cadwork

Simon, en terminale professionnelle « Technicien constructeur bois » utilise le logiciel « Cadwork » (logiciel de conception assisté par ordinateur).
Le travail à faire consiste à obtenir le plan d’un mur en 2D, ainsi que les cotations, pour sa réalisation ultérieure en atelier. La fiche de production est également demandée, c’est-à-dire la liste du matériel à commander et ses caractéristiques (lisse basse, lisse haute, étrésillon, plaques d’OSB* pour contreventement etc.)
*OSB (pour Oriented Strand Board) est l’appellation anglaise du panneau de grandes particules orientées.

Lien direct vers la vidéo : https://portail.ac-clermont.fr/mediacad/m/1038/d/m/e/mp4