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Apprendre avec le jeu numérique

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Délégation régionale au numérique éducatif – Clermont-Ferrand

Activité-Débat : Faut-il encadrer l’IA générative ?

En s’appuyant sur les savoirs mobilisés dans le jeu SynthIA et les cartes du futur imaginées par les élèves, cette activité propose une mise en débat autour des possibles évolutions de l’IA générative. À travers des arguments construits, les élèves sont amenés à défendre des positions contrastées, à analyser les risques et les opportunités, et à réfléchir aux usages responsables des technologies de demain. Une activité idéale pour développer le dialogue argumenté, l’esprit critique et la citoyenneté numérique.

Objectif général de l’activité :

Permettre aux élèves d’exercer leur esprit critique et leur capacité d’argumentation à travers un débat encadré, en lien avec les représentations de l’IA rencontrées dans le jeu SynthIA.

Modalités :

  • Niveau : Cycle 4 / Lycée
  • Durée : 1h
  • Format : débat en classe entière ou en groupes (débat mouvant ou table ronde)
  • Matériel :
    • tableau, paperboard ou affiche,
    • fiche élève,
    • supports de jeu SynthIA (cartes, frise, extraits de dialogues, images)

Proposition de déroulé de la séance

ÉtapeDuréeDescription
Accroche et rappel5 minRappel du jeu SynthIA, brève discussion sur ce que les élèves ont découvert.
Mise en situation5 minAnnonce du débat, présentation de la question et des enjeux.

Question centrale (modifiable) :
« Faut-il encadrer le développement des intelligences artificielles génératives ? »
Répartition des rôles5 minDeux camps (Pour / Contre), possibilité d’un groupe de journalistes ou modérateurs.
Préparation des arguments10 minChaque groupe travaille ses idées, par sous-thème, à l’aide de la fiche élève.

Liste des sous-thèmes :
– Biais dans les IA génératives
– Usages pédagogiques vs usages problématiques
– Propriété intellectuelle / création artistique
– Emploi et automatisation
– L’importance des données pour la création et l’entrainement des IA
– IA comme outil ou comme acteur social ?
– Faut-il une IA « éthique » ? Qui la définit ?
Débat25 minPrise de parole en alternance, temps de réponse, relance du professeur si nécessaire.
Retour réflexif10 minDébriefing, recentrage sur la complexité des enjeux, ouverture sur l’actualité.

Astuce

Vous pouvez ponctuer le débat avec des extraits du jeu (dialogues de SynthIA, cartes, ou citations de personnages) pour relancer la discussion ou faire réagir les élèves.

Tableau des compétences mobilisées

Domaine du socle communCompétence CRCN associéeMise en œuvre dans l’activité
1. Les langages pour penser et communiquer2.1 Interagir / 2.4 CollaborerPrendre la parole dans un débat, écouter, reformuler, coopérer pour défendre un point de vue
2. Les méthodes et outils pour apprendre1.1 Mener une recherche / 5.1 Résoudre des problèmes techniquesRechercher ou exploiter des informations sur les IA et comprendre les mécaniques du jeu
3. La formation de la personne et du citoyen4.2 Protéger les données / 4.3 Protéger la santé, le bien-être…Discuter des enjeux éthiques, de vie privée, de biais ou de responsabilités liées à l’IA
4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques3.1 Développer des contenus / 3.3 Adapter les contenusCréer un argumentaire, produire éventuellement un support de synthèse après le débat
5. Les représentations du monde et l’activité humaine1.2 Gérer les données / 4.2 Protéger les données personnellesComprendre le rôle des données, des algorithmes et des usages humains dans le développement de l’IA

Activité imaginée par : William Brou, professeur d’Histoire-Géographie, chargé de mission ludicisation, réalité augmentée, réalité virtuelle (DRANE AuRA – Site de Clermont)