Skip to content

Apprendre avec le jeu numérique

__________________

Délégation régionale au numérique éducatif – Clermont-Ferrand

Les genres vidéoludiques : comprendre les catégories et mécaniques des jeux vidéo

Il n’est pas rare d’entendre parler des jeux vidéo comme s’ils étaient tous les mêmes. Mais est-il possible de ranger dans la même catégorie Tetris et Fortnite, ou bien Animal Crossing et Call of Duty. Tous ces jeux proposent des manières de jouer (gameplay) différents. Une typologie est-il possible ?

Qu’est-ce qu’un genre vidéoludique ?

Il n’existe pas une liste officielle de genre, et la classification peut varier en fonction des sources. On retiendra comme définition générale :

Catégorie regroupant les jeux vidéo qui se caractérisent par une jouabilité et une mécanique de jeu similaires.

https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26502946/genre-videoludique

Les classements par genre se basent sur l’analyse de la jouabilité, des mécaniques de jeux autrement dit sur « l’ensemble des possibilités d’action offertes au joueur par un jeu vidéo » (source). Dans ce type de classement, on laisse souvent de côté les aspects visuelles et narratifs.

Comment caractériser des jouabilités ?

Partant d’une réflexion autour des genres des œuvres narratives (films, roman, etc.), Nicolas Lupilozzi propose un découpage des jeux en fonction de leur boucle de gameplay principale (core gameplay loop). Il s’agit de la séquence d’actions répétitives et récurrentes que le joueur accomplit, constituant l’essence de l’expérience de jeu.

Dans son infographie, chaque genre est défini par trois verbes d’action, correspondant aux mécaniques à la disposition du joueur pour interagir avec le jeu. Par exemple, le genre action se base principalement sur les verbes “Eliminer, Affronter et Eradiquer”. (voir Les briques de gameplay)

L’auteur va plus loin et propose pour chaque genre (chaque couleur), une série de spécifications. Ainsi pour lui, les jeux de Baston sont un sous-genre des jeux d’action car ils se basent sur les actions “éliminer, affronter et éradiquer”, mais les mettent en scène dans une configuration qui est bien différente des autres jeux d’action (vue de côté et utilisation de combo). Il en est de même entre les jeux de gestion et les city builders qui, s’ils partagent des points communs (planification des constructions), différent notamment dans le cadre narratif.

Enfin, pour l’auteur, certains genres se trouvent à cheval entre plusieurs. Par exemple, les Tactical RPG mobilisent des mécaniques des jeux de rôle et des mécaniques des jeux de gestion.

Une proposition de typologie par genre

L’image interactive ci-dessous se base sur celle proposé par Nicolas Lupilozzi et donne les définitions communes de chacun des genres, avec des exemples :

Explorer les genres vidéoludiques nous permet d’apprécier la richesse et la variété offertes par le monde vidéoludique. Qu’il s’agisse de planifier des stratégies dans un jeu de gestion, de vivre une aventure épique dans un RPG, ou de tester ses réflexes dans un jeu d’action, chaque genre offre des opportunités uniques pour le plaisir et l’engagement du joueur.

Pour aller plus loin :