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Apprendre avec le jeu numérique

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Délégation régionale au numérique éducatif – Clermont-Ferrand

VégétaLife : Un jeu vidéo éducatif pour sensibiliser au concept One Health

VégétaLife, un nouveau jeu vidéo éducatif, a été lancé pour l’année scolaire 2024-2025. Ce jeu, produit en collaboration entre Végépolys Valley, INRAE et VetAgroSup, a pour objectif de sensibiliser les jeunes au concept de One Health (Une seule santé) et à la place du végétal dans son environnement. L’Académie de Clermont-Ferrand a également été impliquée dans la création de ce jeu vidéo. VégétaLife est désormais disponible et attend d’être testé en classe.

Un jeu made in Clermont-Ferrand

Le jeu VégétaLife est le résultat d’une coopération étroite entre différents acteurs clermontois, sous l’égide de la plateforme Gamae, spécialiste de la conception de jeux éducatifs axés sur les thématiques environnementales.

Ce projet a également fait l’objet de plusieurs phases de tests auprès de classes de cycle 3, ce qui a permis d’ajuster les mécanismes du jeu afin de garantir une meilleure immersion et une plus grande accessibilité pour les jeunes apprenants.

Chronologie des étapes de conception du jeu

Quels sont les objectifs pédagogiques de VégétaLife ?

VégétaLife a été conçu pour illustrer l’importance du végétal et de l’environnement dans le concept One Health, qui met en évidence les interactions essentielles entre les êtres humains, les animaux, et l’environnement. Le jeu permet aux élèves de mieux comprendre la place du végétal dans l’équilibre global et d’acquérir des notions clés en lien avec les sciences naturelles.

Vidéo de présentation

Comment fonctionne VégétaLife ?

VégétaLife est un jeu de gestion dans lequel les joueurs incarnent une plante cherchant à se développer. À travers cinq niveaux, les joueurs devront gérer les ressources nécessaires à la croissance de leur plante tout en maintenant un équilibre vital. Chaque niveau aborde des concepts fondamentaux liés à l’écosystème et au cycle de vie des plantes.

Capture d’écran du jeu VététaLife

Voici un aperçu des cinq niveaux du jeu et des notions enseignées :

NiveauNotions abordées
1Importance du CO2 et de l’O2
2Gestion du sucre, de l’H2O et des minéraux
3Interaction avec les mycorhizes et les agents pathogènes
4Rôle des fruits dans la nutrition des hommes et des animaux
5Gestion de l’ombre des arbres et des animaux

Le jeu peut être exploré en suivant l’ordre des niveaux ou en choisissant librement chaque chapitre.

Les textes du jeu ont été doublés et une voix off a été enregistrée afin que le jeu puisse être joué par des enfants ayant des difficultés de lecture. Cette fonctionnalité permet une meilleure accessibilité pour un public plus large, incluant les élèves en situation de handicap.

Comment jouer à VégétaLife ?

Le jeu VégétaLife est disponible gratuitement en ligne et ne nécessite qu’un navigateur internet et une connexion. Vous pouvez commencer à jouer dès maintenant en suivant ce lien :

Jouer à VégétaLife.

Intégration de VégétaLife dans les programmes scolaires

VégétaLife s’intègre parfaitement dans plusieurs thématiques des programmes de Cycle 3 et Cycle 4 :

Cycle 3Cycle 4
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisentLe vivant et son évolution
Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique

Bien que VégétaLife n’aborde pas directement le changement climatique, il peut facilement être intégré dans des séances d’EMC en lien avec l’Éducation au Développement Durable (EDD), comme le prévoient les nouveaux programmes de janvier 2024.

Si vous souhaitez intégrer ce jeu dans vos pratiques pédagogiques, contactez William Brou, chargé de mission pour la ludicisation à l’Académie de Clermont-Ferrand, via l’adresse suivante : william.brou@ac-clermont.fr