Après avoir exploré l’histoire de l’IA dans le jeu SynthIA, les élèves sont invités à imaginer les évolutions possibles de cette technologie. En groupes, ils créent de nouvelles cartes représentant des technologies, usages ou limites de l’IA à venir. Cette activité stimule la créativité, encourage le travail collaboratif et permet de développer l’esprit critique face aux enjeux éthiques, sociaux et scientifiques liés à l’IA générative et à son développement.
Objectif général de l’activité
Amener les élèves à mobiliser leurs connaissances sur l’intelligence artificielle pour imaginer des évolutions futures, en exerçant leur créativité, leur esprit critique et leur capacité à anticiper les impacts technologiques et sociétaux de l’IA.
Modalités
- Niveau : Cycle 4 / Lycée
- Durée : 1h
- Format : Cours dialogué et travail de groupe
- Matériel nécessaire :
- Le jeu SynthIA
- Fiches de création de carte (nom, image, description, fonction, recette…)
- Tableau pour organiser les cartes créées
- Éventuellement, un outil de dessin (papier, numérique)
Proposition de déroulé de l’activité
| Étape | Durée | Description |
|---|---|---|
| Rappel des mécaniques du jeu | 5 min | Brève revue du système de cartes et de recettes. |
| Travail de groupe | 15-20 min | Chaque groupe invente 1 ou 2 nouvelles cartes du futur : innovation technologique, acteur social, défi éthique… |
| Présentation orale | 15-20 min | Chaque groupe présente ses cartes et les relie à un scénario futur plausible ou inquiétant. |
| Conclusion | 5 min | Discussion collective sur les limites ou espoirs liés à l’IA. |
Tableau des compétences mobilisées
| Domaine du socle commun | Compétence CRCN associée | Mise en œuvre dans l’activité |
|---|---|---|
| 1. Les langages pour penser et communiquer | 3.1 Développer des contenus / 3.2 Modifier / 3.3 Adapter | Imaginer une carte, écrire son nom, sa fonction, sa recette éventuelle et sa description |
| 2. Les méthodes et outils pour apprendre | 2.4 Collaborer / 2.3 Partager | Créer en petits groupes, proposer des idées et les faire évoluer avec les retours des autres |
| 3. La formation de la personne et du citoyen | 4.1 Sécuriser l’environnement numérique / 4.4 Adopter une attitude critique | Discuter des IA à venir, des risques ou bénéfices potentiels pour l’humain |
| 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques | 5.2 Mobiliser des outils numériques / 1.3 Gérer des projets | Simuler ou schématiser un scénario futuriste dans un format visuel ou narratif |
| 5. Les représentations du monde et l’activité humaine | 1.2 Gérer les données / 4.3 Protéger le bien-être | Envisager les transformations de la société à travers les usages futurs de l’IA |
Activité imaginée par : William Brou, professeur d’Histoire-Géographie, chargé de mission ludicisation, réalité augmentée, réalité virtuelle (DRANE AuRA – Site de Clermont)
