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Apprendre avec le jeu numérique

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Délégation régionale au numérique éducatif – Clermont-Ferrand

Activité – J’imagine le futur de l’IA

Après avoir exploré l’histoire de l’IA dans le jeu SynthIA, les élèves sont invités à imaginer les évolutions possibles de cette technologie. En groupes, ils créent de nouvelles cartes représentant des technologies, usages ou limites de l’IA à venir. Cette activité stimule la créativité, encourage le travail collaboratif et permet de développer l’esprit critique face aux enjeux éthiques, sociaux et scientifiques liés à l’IA générative et à son développement.

Objectif général de l’activité

Amener les élèves à mobiliser leurs connaissances sur l’intelligence artificielle pour imaginer des évolutions futures, en exerçant leur créativité, leur esprit critique et leur capacité à anticiper les impacts technologiques et sociétaux de l’IA.

Modalités

  • Niveau : Cycle 4 / Lycée
  • Durée : 1h
  • Format : Cours dialogué et travail de groupe
  • Matériel nécessaire :
    • Le jeu SynthIA
    • Fiches de création de carte (nom, image, description, fonction, recette…)
    • Tableau pour organiser les cartes créées
    • Éventuellement, un outil de dessin (papier, numérique)

Proposition de déroulé de l’activité

ÉtapeDuréeDescription
Rappel des mécaniques du jeu5 minBrève revue du système de cartes et de recettes.
Travail de groupe15-20 minChaque groupe invente 1 ou 2 nouvelles cartes du futur : innovation technologique, acteur social, défi éthique…
Présentation orale15-20 minChaque groupe présente ses cartes et les relie à un scénario futur plausible ou inquiétant.
Conclusion5 minDiscussion collective sur les limites ou espoirs liés à l’IA.

Tableau des compétences mobilisées

Domaine du socle communCompétence CRCN associéeMise en œuvre dans l’activité
1. Les langages pour penser et communiquer3.1 Développer des contenus / 3.2 Modifier / 3.3 AdapterImaginer une carte, écrire son nom, sa fonction, sa recette éventuelle et sa description
2. Les méthodes et outils pour apprendre2.4 Collaborer / 2.3 PartagerCréer en petits groupes, proposer des idées et les faire évoluer avec les retours des autres
3. La formation de la personne et du citoyen4.1 Sécuriser l’environnement numérique / 4.4 Adopter une attitude critiqueDiscuter des IA à venir, des risques ou bénéfices potentiels pour l’humain
4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques5.2 Mobiliser des outils numériques / 1.3 Gérer des projetsSimuler ou schématiser un scénario futuriste dans un format visuel ou narratif
5. Les représentations du monde et l’activité humaine1.2 Gérer les données / 4.3 Protéger le bien-êtreEnvisager les transformations de la société à travers les usages futurs de l’IA

Activité imaginée par : William Brou, professeur d’Histoire-Géographie, chargé de mission ludicisation, réalité augmentée, réalité virtuelle (DRANE AuRA – Site de Clermont)