En s’appuyant sur les savoirs mobilisés dans le jeu SynthIA et les cartes du futur imaginées par les élèves, cette activité propose une mise en débat autour des possibles évolutions de l’IA générative. À travers des arguments construits, les élèves sont amenés à défendre des positions contrastées, à analyser les risques et les opportunités, et à réfléchir aux usages responsables des technologies de demain. Une activité idéale pour développer le dialogue argumenté, l’esprit critique et la citoyenneté numérique.
Objectif général de l’activité :
Permettre aux élèves d’exercer leur esprit critique et leur capacité d’argumentation à travers un débat encadré, en lien avec les représentations de l’IA rencontrées dans le jeu SynthIA.
Modalités :
- Niveau : Cycle 4 / Lycée
- Durée : 1h
- Format : débat en classe entière ou en groupes (débat mouvant ou table ronde)
- Matériel :
- tableau, paperboard ou affiche,
- fiche élève,
- supports de jeu SynthIA (cartes, frise, extraits de dialogues, images)
Proposition de déroulé de la séance
| Étape | Durée | Description |
|---|---|---|
| Accroche et rappel | 5 min | Rappel du jeu SynthIA, brève discussion sur ce que les élèves ont découvert. |
| Mise en situation | 5 min | Annonce du débat, présentation de la question et des enjeux. Question centrale (modifiable) : « Faut-il encadrer le développement des intelligences artificielles génératives ? » |
| Répartition des rôles | 5 min | Deux camps (Pour / Contre), possibilité d’un groupe de journalistes ou modérateurs. |
| Préparation des arguments | 10 min | Chaque groupe travaille ses idées, par sous-thème, à l’aide de la fiche élève. Liste des sous-thèmes : – Biais dans les IA génératives – Usages pédagogiques vs usages problématiques – Propriété intellectuelle / création artistique – Emploi et automatisation – L’importance des données pour la création et l’entrainement des IA – IA comme outil ou comme acteur social ? – Faut-il une IA « éthique » ? Qui la définit ? |
| Débat | 25 min | Prise de parole en alternance, temps de réponse, relance du professeur si nécessaire. |
| Retour réflexif | 10 min | Débriefing, recentrage sur la complexité des enjeux, ouverture sur l’actualité. |
Astuce
Vous pouvez ponctuer le débat avec des extraits du jeu (dialogues de SynthIA, cartes, ou citations de personnages) pour relancer la discussion ou faire réagir les élèves.
Tableau des compétences mobilisées
| Domaine du socle commun | Compétence CRCN associée | Mise en œuvre dans l’activité |
|---|---|---|
| 1. Les langages pour penser et communiquer | 2.1 Interagir / 2.4 Collaborer | Prendre la parole dans un débat, écouter, reformuler, coopérer pour défendre un point de vue |
| 2. Les méthodes et outils pour apprendre | 1.1 Mener une recherche / 5.1 Résoudre des problèmes techniques | Rechercher ou exploiter des informations sur les IA et comprendre les mécaniques du jeu |
| 3. La formation de la personne et du citoyen | 4.2 Protéger les données / 4.3 Protéger la santé, le bien-être… | Discuter des enjeux éthiques, de vie privée, de biais ou de responsabilités liées à l’IA |
| 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques | 3.1 Développer des contenus / 3.3 Adapter les contenus | Créer un argumentaire, produire éventuellement un support de synthèse après le débat |
| 5. Les représentations du monde et l’activité humaine | 1.2 Gérer les données / 4.2 Protéger les données personnelles | Comprendre le rôle des données, des algorithmes et des usages humains dans le développement de l’IA |
Activité imaginée par : William Brou, professeur d’Histoire-Géographie, chargé de mission ludicisation, réalité augmentée, réalité virtuelle (DRANE AuRA – Site de Clermont)
