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Apprendre avec le jeu numérique

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Délégation régionale au numérique éducatif – Clermont-Ferrand

FAQ création jeux vidéo académie Clermont

FAQ – Faire créer des jeux vidéo aux élèves

Depuis plusieurs années, l’Académie de Clermont-Ferrand accompagne des enseignants de toutes disciplines dans la mise en œuvre d’ateliers ou de concours de création de jeux vidéo en classe.

Que vous soyez professeur d’histoire, d’arts, de lettres, de technologie, ou simple curieux du potentiel pédagogique du jeu, cette FAQ répond à toutes vos questions pratiques et organisationnelles.

Non. Le projet utilise la plateforme Explorers, conçue pour rendre la programmation accessible. Elle repose sur du JavaScript simple, mais les élèves peuvent très bien commencer sans aucune compétence en code. Des exemples sont fournis, et une logique narrative suffit pour produire un jeu cohérent.

Non. Tout se passe en ligne via un navigateur (Google Chrome, Firefox, etc.). Aucun logiciel à installer, aucune configuration réseau particulière à prévoir.

Note : Explorers respecte les contraintes du RGPD.

Oui. Il est tout à fait possible de tester la plateforme Explorers sans inscription et de découvrir des jeux déjà réalisés dans le cadre d’ateliers passés. Ces exemples peuvent vous aider à imaginer ce qu’il est possible de créer avec vos élèves.

Quelques exemples de jeux réalisés par des élèves :

Non. Tous les projets sont hébergés sur les serveurs de Toxicode (Explorers) et ne prennent aucun espace sur les disques durs ou les ENT. Les données sont stockées de manière sécurisée et conforme au RGPD.

Oui. Les projets sont hébergés sur des serveurs sécurisés. Aucun compte élève n’est requis : les élèves peuvent travailler avec un lien partagé par l’enseignant. Aucune donnée personnelle n’est collectée sans votre autorisation.

Nous adaptons les ateliers aux contraintes des enseignants et des établissements. Trois modèles sont proposés :

  • Format court : 4 à 6 heures – réalisation de quelques éléments du jeu.
  • Format moyen : 10 à 15 heures – création d’un jeu collectif cohérent.
  • Format long : 20 heures et plus – réalisation scénarisée et enrichie.

Les enseignants choisissent le format en fonction de leurs objectifs et de leur emploi du temps.

Oui, c’est même encouragé. Les ateliers facilitent la collaboration des enseignants d’histoire, d’arts plastiques, de littérature, d’informatique ou de documentation. La co-intervention permet d’aborder les différentes dimensions du projet (contenu, narration, visuel, technique…).

Oui. Les ateliers de création de jeux vidéo peuvent être faits avec les élèves de toutes les classes, du cycle 3 au lycée.

Certains projets/concours sont limités à certaines classes en fonction des sujets abordés.

Oui, et il peut même être un levier d’inclusion. Le format modulaire permet d’adapter les tâches (écriture, dessin, mise en voix…) selon les profils des élèves. Des formats courts et guidés peuvent très bien fonctionner dans ces contextes.

Ces projets mobilisent des compétences issues des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

Tâche réalisée Exemples de compétences associées
Écriture de textes (cartes, dialogues, résumés) Rédiger avec clarté, structurer un récit, développer une pensée critique (Domaine 1)
Exploitation de documents historiques / scientifiques Analyser des sources, contextualiser, croiser les regards (Domaines 1 et 5)
Programmation (effets de jeu, suites logiques) Comprendre un algorithme simple, raisonner avec rigueur (Domaine 4)
Choix des visuels, musiques ou sons S’initier à une culture artistique, utiliser des références (Domaines 1 et 5)
Travail en groupe et gestion de projet Coopérer, planifier, répartir les rôles, respecter les délais (Domaine 3)
Test et itérations S’auto-évaluer, corriger, améliorer un prototype (Domaine 2)

Oui. Une formation peut être demandée auprès des services de la DRANE. De plus, un chargé de mission vous aide à construire votre atelier et à lancer les premières séances en établissement.

Oui, les élèves peuvent accéder à la plateforme Explorers depuis n’importe quel appareil connecté (ordinateur, tablette). Ils peuvent continuer leur projet à la maison ou au CDI si vous le souhaitez. Tous ce qui est fait sur la plateforme est sauvegardé pour éviter les destructions volontaires ou involontaires.

Oui. Il est tout à fait possible de mutualiser le travail de plusieurs classes ou groupes. Par exemple, une classe peut se charger du scénario et des textes, une autre du graphisme, une troisième de la programmation. Cela peut aussi s’adapter à des projets inter-degrés ou inter-cycles.

Oui. Le projet peut être intégré à un EPI, à l’EMC, à un enseignement de spécialité (HGGSP, arts, NSI…), ou à un atelier en dehors du temps de classe. Il peut également servir de support pour un oral de projet, ou une exposition en fin d’année.

Non. Ce projet valorise le processus autant que le résultat. Le jeu peut être partiellement finalisé, comporter quelques cartes bien construites, ou être présenté comme une démo jouable. Le jury prend en compte la qualité de la réflexion historique, la créativité et l’investissement des élèves, même si tout n’est pas techniquement terminé.

Votre contact en académie est : William Brou, chargé de mission « ludicisation, RA/RV » – DRANE AuRA – Site de Clermont
✉️ william.brou@ac-clermont.fr