Cher jeune public des écoles et des collèges, chers auditeurs, bonjour et bienvenue pour partager le plaisir de chanter. Nous nous retrouvons pour cette 19e émission pour chanter “Un oranger”, une ballade irlandaise. A l’origine, une ballade était chantée et dansée par les troubadours, pour évoquer l’amour ou le tourment. Mais pour l’heure, je vais vous raconter l’histoire de cette chanson du 2Oe siècle:
Un jour de 1957, en panne d‘inspiration, le parolier Eddy Marnay se rend chez son ami le compositeur Emil Stern. Sur le piano, il trouve une partition qui traîne. Il commence à la déchiffrer, malgré les protestations du musicien qui juge sa mélodie sans intérêt. Après s’être laissé convaincre, il s’installe au piano et se décide à la jouer. Immédiatement, les mots “un oranger sur le sol irlandais” viennent à l’esprit d’Eddy Marnay. Mystère de l’inspiration… Le reste de la chanson sera écrit en quelques heures, dans la foulée. Une chanson tendre, émouvante, sentimentale que ses auteurs proposent tout naturellement à des interprètes de ce genre de registre. Mais tous la refusent…
Un peu plus tard, tout à fait par hasard, Emil Stern fait écouter cette chanson dont personne ne veut, à Jacques Sclingaud, directeur artistique de Bourvil. Surprise, il est emballé et souhaite que son poulain l’enregistre sans attendre. Eddy Marnay juge l’idée stupide, tant la chanson semble éloignée du personnage de Bourvil. Mais comme personne d’autre ne la veut… L’idée, pourtant, est excellente et l’avenir le prouvera. Utiliser ainsi Bourvil à contre-emploi va non seulement assurer un triomphe à la chanson mais aussi révéler une autre facette, tendre et sensible, du fantaisiste. Loin de La Tactique du gendarme, cette ballade enregistrée le 9 avril 1958 sur un disque Pathé, avec l’orchestre de Jerry Mengo, marquera un tournant dans la carrière du comédien-chanteur. Son interprétation tout en finesse et en retenue est bien sûr pour beaucoup dans le succès de cette chanson qui sera reprise ensuite par Patachou et Line Renaud. Fort de ce succès, Bourvil enregistra d’autres chansons tendres, qui seront d’autres grands succès.