Chœur en Classe! Émission 5 “Le temps des cerises”

Cher jeune public des écoles et des collèges, chers auditeurs, bonjour et bienvenue pour partager le plaisir de chanter. Nous nous retrouvons pour cette 5e émission pour apprendre une chanson dont les paroles ont été écrites en 1866 par Jean-Baptiste Clément et la musique composée par Antoine Renard deux ans plus tard. Bien que lui étant antérieure, cette chanson est néanmoins fortement associée à la Commune de Paris en 1871, l’auteur étant lui même un communard ayant combattu pendant la “Semaine sanglante.” JB Clément écrivit cette chanson lors d’un voyage vers la Belgique. Sur la route des Flandres, il fit escale dans une maison située près de l’estaminet, c’est à dire la taverne, du lieu-dit. La maison entourée de cerisiers anciens, inspira l’auteur. Des années plus tard, il dédia sa chanson à une ambulancière rencontrée lors de la semaine sanglante. “J’aimerai toujours le temps des cerises, c’est de ce temps-là que je garde au coeur une plaie ouverte. Et Dame Fortune en m’étant offerte ne pourra jamais fermer ma douleur. J’aimerai toujours le temps de cerises et le souvenir que je garde au coeur!”

Choeur en Classe! Piano seul 5 Le temps des cerises