Chœur en Classe! Saison 1- 2022-2023 Émission 25 “Tout va très bien Madame la Marquise”

Chœur en Classe! Émission 25 “Tout va très bien Madame la Marquise”

Cher jeune public des écoles et des collèges, chers auditeurs, bonjour et bienvenue pour partager le plaisir de chanter.

Nous nous retrouvons pour cette 25e émission pour apprendre une très célèbre chanson de 1935: “Tout va très bien Madame la marquise”, paroles et musique de Paul Misraki ; c’est un des grands succès de l’orchestre de Ray Ventura et ses Collégiens. “Tout va très bien Madame la Marquise” est devenue une expression proverbiale pour désigner une attitude d’aveuglement face à une situation désespérée et une tentative maladroite d’en cacher la réalité. Tout va très bien madame la marquise est devenu un raccourci historique pour dépeindre l’immédiate avant-guerre (années 1935-1939) en France et peut-être plus particulièrement les accords de Munich (septembre 1938). Dès l’année suivant son enregistrement (22 mai 19355), la formule fait déjà florès auprès des journalistes. L’expression « Tout va très bien monsieur Herriot » est employée au moment des grèves de juin 1936. Ce sera ensuite « Tout va très bien Monsieur Mussolini. » La chanson raconte une conversation téléphonique entre une vieille aristocrate et son valet James qui lui fait part des catastrophes survenues dans son château pendant son absence de deux semaines (de manière antéchronologique, depuis la mort de sa jument jusqu’au suicide de son mari, chacune de ces catastrophes étant la conséquence directe de la précédente, plus grave encore.

“Tout va très bien Madame la Marquise” piano seul