Chœur en Classe2! 1 L’alouette et le pinson

Émission

Cher jeune public des écoles et des collèges, chers auditeurs, bonjour et bienvenue pour partager le plaisir de chanter.


Pour cette première émission et cette “Rentrée en Musique”, nous allons commencer par un chant traditionnel auvergnat: L’alouette et le pinson. Ce chant nous vient du fond des âges, expression que l’on utise lorsqu’on ne peut pas donner la date! Traditionnel, car il s’est transmis de génération en génération et il est le reflet de la vie des campagnes où chacun travail tellement dur! La musique en Auvergne est une tradition très ancienne qui a donné une poésie de grande qualité. Elle est connue depuis le XIIe siècle avec les troubadours dont le plus grand nombre était originaire d’Auvergne et du Limousin.
Dans notre chant, aujourd’hui, Pinson, alouette, lapins, souris, corbeau et gros rats symbolisent bien les gens du peuple des campagnes, vivant au jour le jour et pour qui l’organisation de fêtes ou noces représente un véritable défi.
L’alouette a retenu l’attention de nos ancêtres pour son chant mélodieux. En effet, il fait vibrer celui qui l’écoute jusqu’au plus profond de l’âme. Qui plus est, cet oiseau chante en plein vol! Et on a vu en cela l’expression de la joie de vivre, du bonheur, de la plénitude. Oiseau chanteur, oiseau du bonheur, l’alouette est un Oiseau sacré depuis le temps des Gaulois et elle demeure tout au long de l’histoire du folklore et des croyances populaires françaises un oiseau de bon augure: Celui qui porte sur lui son image sera toujours victorieux. Léonard de Vinci lui-même écrivait: “l’alouette doit être comparé à l’amour!”

Piano voix
Piano seul