Cher jeune public des écoles et des collèges, chers auditeurs, bonjour et bienvenue pour partager le plaisir de chanter.
Pour cette 12e Ă©mission, vous allez chanter “La Marche des rois” encore appelĂ©e “La marche des Rois mages” ou bien, en provençal, “La Marcho di Rèi”, un chant de NoĂ«l populaire d’origine provençale cĂ©lĂ©brant l’Épiphanie et les Rois mages.
Sa reprise par Georges Bizet pour son opĂ©ra L’ArlĂ©sienne en a popularisĂ© le thème. Mais si l’on remonte dans le temps, on le trouve dĂ©jĂ dans la Marche de Turenne au XVe siècle, au temps du Roi RenĂ© (1409-1480). Tandis que d’autres auteurs penchaient pour une rĂ©fĂ©rence Ă Raymond de Turenne (1352-1413), dit Le FlĂ©au de Provence, petit-neveu du pape ClĂ©ment VI et neveu du pape GrĂ©goire XI. D’autres encore attribuent Ă Jean-Baptiste Lulli la Marche de Turenne, qui aurait donnĂ©e cette Marche des Rois, puis le thème de l’AlĂ©sienne de Bizet… Vous me suivez?
Enfin au XXIe siècle, plusieurs chercheurs postulent que la Marche des Rois a une origine mĂ©diĂ©vale remontant au XIIIe siècle ; si tel est le cas, ce pourrait ĂŞtre alors l’un des plus anciens chants de NoĂ«l rĂ©pertoriĂ©s et peut-ĂŞtre le premier entièrement composĂ© en langue vernaculaire, c’est Ă dire pour nous le français, et non en latin! Mais que raconte ce chant alors? Écoutez:
De bon matin,
J’ai rencontrĂ© le train
De trois grands Rois qui allaient en voyage,
De bon matin,
J’ai rencontrĂ© le train
De trois grands Rois dessus le grand chemin.
Venaient d’abord les gardes du corps
Des gens armés avec trente petits pages,
Venaient d’abord les gardes du corps
Des gens armĂ©s dessus leurs just’au corps.
Puis sur un char,
Doré de toute part,
On voit trois rois modestes comme d’anges
Puis sur un char,
Doré de toute part
Trois rois debout parmi les étendards… etc…