Choeur en classe2! 14 Monsieur le vent

Cher jeune public des écoles et des collèges, chers auditeurs, bonjour et bienvenue pour partager le plaisir de chanter.
Pour cette 14e Ă©mission, vous aller apprendre “Monsieur le vent” un chant composĂ© par Isabelle Aboulker extrait de l’album “Treize Ă  la douzaine”, qui est une commande de l’AcadĂ©mie musicale de Villecroze.
Le texte a Ă©tĂ© Ă©crit par le poète Émile Verhaeren (1855-1916), poète belge d’expression française.
Voici un extrait du poème, intitulĂ© “Je suis le vent”

  • Ouvrez les gens ! Ouvrez la porte !
    Je frappe au seuil et à l’auvent*.
    Ouvrez les gens ! Je suis le vent
    Qui s’habille de feuilles mortes.
  • Entrez, Monsieur, entrez, le vent,
    Voici pour vous la cheminée
    Et sa niche* badigeonnée*,
    Entrez chez nous, monsieur le vent…
    Émile Verhaeren

Et voici comment la compositrice, Isabelle Aboulker, décrit son travail:
“C’est le choix du texte qui a dĂ©terminĂ© le mode majeur ou mineur et parfois mĂŞme une tonalitĂ© plus triste ou plus joyeuse que d’autres…. Je n’ai pris que quelques vers du poème. L’idĂ©e de s’appuyer sur les premiers, seconds ou troisièmes temps rappelle ce rythme instable du vent quand il commence Ă  battre les volets…. C’est un dialogue. Le vent, au dĂ©but, se situe plutĂ´t dans les graves et les enfants qui rĂ©pondent et invitent le vent Ă  entrer, plutĂ´t dans les aigus. LĂ , pour les voix, l’accent est toujours en dĂ©but de phrase sur le « En- » de « Entrez » ; quand c’est le vent qui parle, les accents sont toujours en fin de phrase.
Les « ouh ouh » sont libres, il faut essayer, jouer avec cela, choisir avec les enfants ce qui convient le mieux… qu’ils ne se laissent pas trop entraĂ®ner, parce qu’ils auront envie de faire durer le vent, c’est amusant.”

Émission
Piano voix
Piano seul