Choeur en classe2! 16 Sarabande

Cher jeune public des écoles et des collèges, chers auditeurs, bonjour et bienvenue pour partager le plaisir de chanter.
Pour cette 16e émission, vous allez chanter un des airs es plus célèbres de la musique baroque: il s’agit de “La Sarabande” de Haendel, publiée en 1733 par ce compositeur britannique, d’origine allemande. Elle fut à l’origine composée pour clavecin. Sa version pour orchestre à cordes, timbales et basse continue, jouée dans le film Barry Lyndon de Stanley Kubrick en 1975 devient l’une des plus célèbres musiques de film de l’histoire du cinéma. Elle remporta l’ Oscar de la meilleure musique de film en 1976.
L’origine, discutée, de la sarabande, paraît être espagnole, voire sud-américaine. L’étymologie demeure incertaine. Le terme serait dérivé du persan sarband, qui veut dire turban.

La danse, à l’origine rapide, s’est ralentie.
Introduite en Espagne vers 1580, elle devient populaire et s’accompagne de castagnettes.
« La sarabande a été défendue par l’Inquisition d’Espagne tant elle la jugea capable troubler la Tranquillité de l’Esprit.
La sarabande passe en France vers 1620 et Richelieu lui-même en 1635,  dansa une « folle sarabande » devant la reine Anne d’Autriche!
Rythmiquement, la sarabande se caractérise par l’allongement du 2e temps (noire-noire pointée-croche), souvent une mesure sur deux comme ceci:
 1 2…. et 1 2…  / 1 2…. et 1 2…
Nous avons choisi pour vous faire chanter cette Sarabande, une version de l’Académie musicale de Villecroze adaptée pour sa comédie baroque “Les Pontikis”, sur laquelle nous avons ajouter les paroles intenses de la chanteuse Frida Bocara:
Belle La terre.
Tristes Les ombres.
Immense Le monde.
Cruelles Les guerres.
Folles Les larmes.
Vides Les villes.
Détruites Les îles.
Ce monde en sarabande
Devient fou.

Émission
piano seul
piano chant