Choeur en classe2! 18 Quand on n’a que l’amour

Cher jeune public des écoles et des collèges, chers auditeurs, bonjour et bienvenue pour partager le plaisir de chanter.
Pour cette 18e Ă©mission, vous allez chanter “Quand on n’a que l’amour”, une chanson Ă©crite, composĂ©e et interprĂ©tĂ©e par Jacques Brel en 1956. Ce fut le premier grand succès de cet artiste belge devenu aujourd’hui une figure mythique de la chanson francophone.
En 1956, la guerre est finie, la vie reprend petit à petit en Europe, mais les violences de la guerre ont laissé des traces profondes encore dans les mémoires.

Cette chanson Ă©voque l’amour avec un grand A, celui d’un amour qui lie les individus entre eux et fait sociĂ©tĂ©. Ici, l’amour est une force qui agit Ă  la fois sur le sens personnel que sur le sens collectif. Elle donne un message d’espoir pour le monde. Ă€ partir du moment oĂą nous pourrons aimer, « nous aurons dans nos mains amis le monde entier ». L’amour chantĂ© par Brel est celui qui fournit notre force, pour nous aider Ă  nous relever lorsque les temps sont difficiles: Ă  partir du moment oĂą nous pourrons aimer, la pauvretĂ©, le mauvais temps, la guerre, tous ces malheurs s’effaceront parce que la joie que procure cette Ă©motion l’emportera sur tout le reste.
Universelle et intemporelle, cette chanson fait vibrer la Cour des Invalides à Paris en novembre 2015 en hommage aux victimes des attentats. Bercée par les voix de Camelia Jordana, Yaël Naïm et Nolwenn Leroy, « Quand on n’a que l’amour » transporte un message de paix, d’union et d’espérance contre la violence et la barbarie.

Émission
piano voix
piano seul