
(Rondeau de Purcell)
Chers amis chanteurs et auditeurs, Le site VO!X de Radio-France nous propose « Le cĂ©lèbre Rondeau de la suite Abdelazer ou la revanche du Maure » d’Henry Purcell.
C’est l’un des morceaux les plus cĂ©lèbres du compositeur anglais, repris notamment dans le film britannique de 2005 Orgueil et PrĂ©jugĂ©s de Joe Wright.
Il est arrangĂ© pour 2 voix Ă©gales, sur la fable de Jean de La Fontaine, « Le Rat de ville et le Rat des champs ». C’est cette mĂŞme pièce qui a Ă©tĂ© utilisĂ©e par Benjamin Britten pour constituer le thème principal de « Variations and Fugue on a theme of Purcell ».
Ici, nous retrouvons, Mathias Charton qui a adapté la pièce pour permettre à de jeunes musiciens de s’approprier cette œuvre du répertoire « classique ». Pour les paroles, il choisit la fameuse fable de Jean de La Fontaine (1621 – 1695) « Le Rat de ville et le Rat des champs » écrite en 1668! Et la vous allez vous régaler:… Écoutez la Fable:
Autrefois le rat de ville Invita le rat des champs, D’une façon fort civile, Ă€ des reliefs d’ortolans.
Sur un tapis de Turquie Le couvert se trouva mis. Je laisse Ă penser la vie Que firent ces deux amis.
Le régal fut fort honnête, Rien ne manquait au festin ;
Mais quelqu’un troubla la fĂŞte Pendant qu’ils Ă©taient en train.
À la porte de la salle Ils entendirent du bruit. Le rat de ville détale, Son camarade le suit.
Le bruit cesse, on se retire : Rats en campagne aussitĂ´t ; Et le citadin de dire :
« Achevons tout notre rôt.
— C’est assez, dit le rustique ; Demain vous viendrez chez moi : Ce n’est pas que je me pique De tous vos festins de roi ;
Mais rien ne vient m’interrompre : Je mange tout Ă loisir. Adieu donc, fi du plaisir Que la crainte peut corrompre ! »
