
La chanson « Le …. » fait partie de la comédie musicale « Les Misérables ». La musique de cette comédie musicale a été composée par Claude-Michel Schönberg, avec les paroles originales en français de Alain Boublil, d’après l’ouevre célèbre de Victor Hugo.
Les Misérables » raconte l’histoire de Jean Valjean, un homme qui est allé en prison pour avoir volé du pain. Après sa libération, il décide de devenir une bonne personne.
Le destin le met sur la route de Fantine, qui est très malade, et à qui il promet de s’occuper de sa fille, Cosette. Il va en effet retirer la fillette des abominables Thénardier qui l’utilisent comme domestique. Il va l’élever comme sa propre fille. Cosette granditbien sûr et tombe amoureuse de Marius, un jeune étudiant qui se bat pour la liberté. Valgean sauvera aussi le jeune homme au péril de sa propre liberté.
Tout finira bien : Jean Valjean trouvera la paix, et Marius et Cosette pourront vivre heureux ensemble.
Cette histoire montre l’importance de la bonté, du courage et de l’amour.
Quant à la chanson, « Un château dans les nuages » est interprétée par Cosette elle même; lorsqu’elle est encore enfant et tellement malheureuse chez les . Thénardier. Cosette chante ses rêves et ses espoirs. La chanson reflète l’innocence et les aspirations de cette petite fille, qui rêve d’un avenir meilleur.
Elle chante ce rêve, une échappée belle dans un monde où tout devient possible. Elle imagine « des tours de cristal, des jardins suspendus, des arcs-en-ciel infinis ». Ces images empreintes de douceur, nourrissent l’imagination et ravivent l’enfant en chacun de nous. … Surtout pour bien chanter à votre tour, gardez un petit coin de votre esprit réservé aux rêves et à la fantaisie.
