
Chers auditeurs et chanteurs! Cette 6e émission vous fera répéter « Compère Guillerie », une chanson enfantine dont l’origine, assez floue, remonte à l’Ancien Régime.
La chanson reprend peut-être le nom des frères Guilleri, nobles de Bretagne, soldats pendant les guerres de Religion. Ils sont devenus bandits de grand chemin, après la soumission de leur chef à Henri IV en mars 1598 et à la promulgation de l’édit de Nantes en avril, qui met fin aux guerres de Religion en France.
La paix a pour effet de démobiliser la plupart des soldats engagés, sauf ceux de l’armée royale et les troupes autorisées par l’édit de Nantes. Certains hommes d’armes éprouvent des difficultés à revenir à la vie civile et continuent d’utiliser la violence, mais pour leur propre compte.
Les frères Guilleri constituent ainsi une bande de brigands qui, pendant dix ans, pille les campagnes françaises dans les provinces de Bretagne, du Poitou, de Saintonge et de Guyenne. ID’ailleurs, ils finissent en prison en 1608…
La chanson raconte l’histoire d’un chasseur qui se blesse au cours d’une partie de chasse à la perdrix et est soigné par les dames de l’hôpital le plus proche.
Et dans l’ensemble, les paroles sont vraiment plutôt drôles et le chasseur le chasseur est un peu ridicule…!
