Chœur en classe3! 3 Rondeau

Chers jeunes auditeurs, nous vous proposons dans cette 3e Ă©mission une chanson composĂ©e sur une musique devenue très cĂ©lèbre Ă  la tĂ©lĂ©vision en 1953, puisqu’elle a Ă©tĂ© choisie comme gĂ©nĂ©rique de l »Eurovision! Il faut bien savoir qu’elle vient Ă  l’origine du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier, musicien de l’Ă©poque de Louis XIV et aujourd’hui considĂ©rĂ© comme l’un des plus grands compositeurs français.

Mais tout d’abord, savez-vous ce qu’est un Te Deum?
Hé bien, un Te deum est une oeuvre musicale, commandée par le roi lui-même pour célébrer une victoire ou un autre grand événement et rendre gloire!

Cette oeuvre est plus précisément ce que les musiciens appellent une marche en rondeau. La structure « en rondeau » alterne deux parties, A et B. Elle est fondée sur l’alternance entre une partie répétée A (parfois appelée « refrain ») et les parties B qui peuvent varier (parfois appelées « couplets »).

Souvent, après quelques mesures de percussion, A est joué une première fois par les instruments, avant d’être répétée par les chanteurs qui imitent les trompettes. Ensuite peuvent alterner parties instrumentales et parties chantées….

La partie A est martiale, rythmée par les timbales. la partie B, quant à elle, est plus dansante et gracieuse.

En fait, cette musique typique du 17e sicle est structurĂ©e comme l’architecture des bâtiments de cette Ă©poque, avec des ailes entourant un corps de logis central.

Émission
Piano voix
Piano seul