
Cher jeune public des établissements scolaires, chers auditeurs, bonjour et bienvenue pour partager le plaisir de chanter.
Pour cette première émission de la rentrée, nous vous proposons une chanson inscrite au patrimoine de la chanson française et internationale.
Vous la connaissez forcĂ©ment, elle Ă©voque la douceur et la tranquillitĂ© des vacances. Il s’agit de « La mer ». DĂ©couvrons son son histoire cachĂ©e….
En fait, Trenet ne croyait pas à cette chanson…
Nous sommes en 1943, Charles Trenet voyage en train pour rejoindre Perpignan. Les paysages se succèdent jusqu’à voir la MĂ©diterranĂ©e. Il lui a suffit de ce trajet pour imaginer les paroles les paroles. « Le fou chantant » demande Ă Roland Gerbeau d’en composer la musique. L’enregistrement a lieu en 1945.
L’annĂ©e suivante en 1946, lors du voyage de Trenet aux États-Unis, c’est la version amĂ©ricaine Ă©crite par Jack Lawrence, intitulĂ©e Beyond the Sea, qui permet Ă La Mer de remporter alors un Ă©norme succès et qui la fait dĂ©sormais entrer au patrimoine musical français et mondial.
Ă€ la mort de Charles Trenet en 2001, plus de 70 millions de copies de La Mer ont Ă©tĂ© vendues… et depuis encore des millions de voix ont eu l’occasion de fredonner cette belle mĂ©lodie:
La mer
Qu’on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d’argent
La mer
Des reflets changeants
Sous la pluie
La mer
Au ciel d’Ă©tĂ© confond
Ses blancs moutons
Avec les anges si purs
La mer bergère d’azur
Infinie…
