Chœur en classe 3! 12 L’hiver Chœur des trembleurs

Ah, « le chœur des trembleurs » de Jean-Baptiste Lully ! Cette pièce est une véritable petite perle du baroque français, empreinte d’une théâtralité et d’un humour subtil qui ont traversé les siècles.

Jean-Baptiste Lully, compositeur de la cour de Louis XIV, est bien connu pour ses œuvres somptueuses et majestueuses. Cependant, il savait aussi faire preuve d’une grande finesse et d’un sens de l’humour délicieux, comme en témoigne « le chœur des trembleurs ». Cette pièce provient de l’opéra « Isis », créé en 1677. Dans cet opéra, Lully déploie toute sa maîtrise pour créer des moments à la fois grandioses et légers.

« Le chœur des trembleurs » met en scène des personnages qui, littéralement, tremblent de froid… à moins que ce soit de peur…? En fait, Lully se moque gentiment des faiblesses humaines, Il utilise des techniques musicales sophistiquées pour donner cet effet de tremblement, avec des rythmes saccadés et les motifs répété: L’hi- i ver – er qui-i nous-ou tou-our-men-en-te – S’o-ob-sti-ine à-a nous-ou ge-e-ler-er-er.

Émission
Chant et piano
Piano seul