Chœur en classe 3! 13 Les crapauds

Chers chanteurs et auditeurs, dans cette émission, nous allons évoquer la « Gente marécageuse » dont parlait si bien Jean de La Fontaine dans la Fable « Les grenouilles qui demandent un roi ». Mais cette fois-ci, ce seront « Les crapauds » nos héros!
« Les crapauds » est une chanson française populaire Ă©crite en 1897 par Marc Legrand et composĂ©e par Victor Meusy. C’est une chanson tombĂ©e dans le domaine public qui est souvent diffusĂ©e par des mouvements de jeunesse comme le scoutisme, dans les colonies de vacances et autre accueil collectif de mineurs.
Elle a été interprétée par différents chœurs et artistes, dont Alain Souchon sur son album.
Je reviens Ă  La Fontaine, qui disait que la gent marĂ©cageuse Ă©tait fort sotte et fort peureuse… et un peu « râleuse »… et qui n’est jamais satisfaite du roi qu’elle a… Elle en Ă©lit un autre qui lui a fait de belle promesses Ă©lectorales… et qui finit par les dĂ©vorer toutes… Cela ne vous rappelle rien? Mais trève de digression… Il semblerait bien qu’il y a aussi dans notre chanson une comparaison des crapauds avec les humains… Je vous laisse mĂ©diter sur les paroles paroles du chant, qui sont très poĂ©tiques:

La nuit est limpide,
L’Ă©tang est sans ride,
Dans le ciel splendide
Luit le croissant d’or.
Orme, chĂŞne ou tremble,
Nul arbre ne tremble,
Au loin le bois semble
Un géant qui dort.

Émission
Chant et piano
Piano seul