
Chers chanteurs et auditeurs, dans cette émission, nous allons évoquer la « Gente marécageuse » dont parlait si bien Jean de La Fontaine dans la Fable « Les grenouilles qui demandent un roi ». Mais cette fois-ci, ce seront « Les crapauds » nos héros!
« Les crapauds » est une chanson française populaire Ă©crite en 1897 par Marc Legrand et composĂ©e par Victor Meusy. C’est une chanson tombĂ©e dans le domaine public qui est souvent diffusĂ©e par des mouvements de jeunesse comme le scoutisme, dans les colonies de vacances et autre accueil collectif de mineurs.
Elle a été interprétée par différents chœurs et artistes, dont Alain Souchon sur son album.
Je reviens Ă La Fontaine, qui disait que la gent marĂ©cageuse Ă©tait fort sotte et fort peureuse… et un peu « râleuse »… et qui n’est jamais satisfaite du roi qu’elle a… Elle en Ă©lit un autre qui lui a fait de belle promesses Ă©lectorales… et qui finit par les dĂ©vorer toutes… Cela ne vous rappelle rien? Mais trève de digression… Il semblerait bien qu’il y a aussi dans notre chanson une comparaison des crapauds avec les humains… Je vous laisse mĂ©diter sur les paroles paroles du chant, qui sont très poĂ©tiques:
La nuit est limpide,
L’Ă©tang est sans ride,
Dans le ciel splendide
Luit le croissant d’or.
Orme, chĂŞne ou tremble,
Nul arbre ne tremble,
Au loin le bois semble
Un géant qui dort.
