Choeur en classe3! 17 Le Soleil et la Lune Ch.Trenet

Le Soleil et la Lune est une chanson de Charles Trenet de 1939.
Sa forme est de couplets de huitains alternant alexandrins et ennĂ©asyllabes, et d’un onzain comme refrain. En fait rien de difficile, il s’agit de vers de 8, 12, 9 ou 11 syllabes. Vous pourrez vous amuser Ă  les compter !
La chanson évoque avec humour la rencontre impossible entre le soleil et la lune, empêchée par la succession du jour et de la nuit ! C’est une métaphore de la rencontre amoureuse entre les hommes et les femmes
« La lune est là, la lune est là, la lune est là, la lune est là, la lune est là »….mais le soleil ne la voit pas… C’est ce qu’on appelle un rdv manqué !
Comment s’en étonner ? Sans rencontre, pas d’amour. Que serait un monde qui ne serait plus « pris dans la ronde » de l’amour ?
Pour expliquer l’inexplicable, l’on convoque les savants, les docteurs, les professeurs, les journalistes, les agents et aux « philosophes » qui accusent le soleil d’être un « astre qui voyage » et peut-être s’enfuit devant l’amour… Il n’est pas très courageux !
La chanson dit aussi que la lune est aussi présente le jour que la nuit. Mais le soleil brille trop pour la voir !
Dès lors, la leçon de vie est transparente. Le véritable amour, l’amour de l’autre demande la plus belle des vertus : la discrétion – symbolisée par la nuit.
Cette leçon d’amour est valable aussi bien sûr pour l’amitié.
Dans les deux cas, cette belle chanson nous fait comprendre comment un « je » et un « tu » peuvent se métamorphoser en « nous ».

Émission
Chant et piano
Piano seul