
Le Soleil et la Lune est une chanson de Charles Trenet de 1939.
Sa forme est de couplets de huitains alternant alexandrins et ennĂ©asyllabes, et d’un onzain comme refrain. En fait rien de difficile, il s’agit de vers de 8, 12, 9 ou 11 syllabes. Vous pourrez vous amuser Ă les compter !
La chanson évoque avec humour la rencontre impossible entre le soleil et la lune, empêchée par la succession du jour et de la nuit ! C’est une métaphore de la rencontre amoureuse entre les hommes et les femmes
« La lune est là , la lune est là , la lune est là , la lune est là , la lune est là »….mais le soleil ne la voit pas… C’est ce qu’on appelle un rdv manqué !
Comment s’en étonner ? Sans rencontre, pas d’amour. Que serait un monde qui ne serait plus « pris dans la ronde » de l’amour ?
Pour expliquer l’inexplicable, l’on convoque les savants, les docteurs, les professeurs, les journalistes, les agents et aux « philosophes » qui accusent le soleil d’être un « astre qui voyage » et peut-être s’enfuit devant l’amour… Il n’est pas très courageux !
La chanson dit aussi que la lune est aussi présente le jour que la nuit. Mais le soleil brille trop pour la voir !
Dès lors, la leçon de vie est transparente. Le véritable amour, l’amour de l’autre demande la plus belle des vertus : la discrétion – symbolisée par la nuit.
Cette leçon d’amour est valable aussi bien sûr pour l’amitié.
Dans les deux cas, cette belle chanson nous fait comprendre comment un « je » et un « tu » peuvent se métamorphoser en « nous ».
