Chœur en classe3! 22 Mes joies quotidiennes 1ère partie

Cher jeune public des établissements scolaires, chers chanteurs, chers auditeurs, bonjour et bienvenue pour partager le plaisir de chanter. Je vais vous demander aujourd’hui d’imaginez un matin ensoleillé dans les magnifiques Alpes autrichiennes. Les collines résonnent des rires joyeux. Le décors est planté pour apprendre « Mes joies quotidiennes! », une ode légère et pétillante aux petites choses de la vie qui apportent du bonheur. Elle est chantée par la radieuse Maria, incarnée par Julie Andrews, dans la comédie musicale « La mélodie du bonheur », composée par Richard Rodgers en 1959.
Dans le film qui a suivi en 1965, cette mélodie intervient lors d’un moment de réconfort, lorsque Maria apaise les enfants von Trapp effrayés par une tempête. Avec sa voix douce et rassurante, elle leur montre comment se concentrer sur les choses positives peut transformer la peur en plaisir. C’est une leçon simple mais puissante, enseignée avec grâce et légèreté.
Elle évoque par exemple un bon feu qui brille
un beau cahier quadrillé, des cheveux mouillés
un gros mille-feuilles ou une tarte aux pommes fraîches
un grand bol de crème dont on se pourlèche
ou encore…
ce chien qui mord, quand l’abeille pique
ou enfin les longues moustaches des minets graciles…
Voila les joies quotidiennes de Maria, qui montre comment finalement être heureux chaque jour avec des choses toutes simples!

Nous avons déjà chanté d’autres airs extraits de « La mélodie du bonheur ». Rappelez-vous: Do, le do il a bon dos, dans notre Saison 1… ou Edelweiss, dans la saison 2… vous pouvez les retrouverez tous dans les émissions de « Choeur en classe » sur le site Mediascol. Mais pour l’instant, passons aux échauffements!

Émission
Piano Chant
Piano seul