Aller au contenu

Stage d’été 2020

La 2e édition du stage d’été de la classe Pierre De Coubertin/Alice Milliat, en partenariat avec Vichy Communauté, le CROS, l’UNSS, DRJSCS, la DRAAF et le Cercle Pierre de Coubertin, aura lieu du 26 au 28 août 2020, au centre omnisport de Vichy.

Comme l’année dernière, le dispositif permettra aux jeunes de découvrir de nouvelles pratiques sportives olympiques, de rencontrer des personnes de haut niveau, d’acquérir de nouvelles connaissances sur les valeurs et l’histoire olympique.

▒ Retrouvez en téléchargement le dossier de presse du stage d’été 2020

▒ Dans la presse : “Deuxième édition du stage Pierre-de-Coubertin-Alice-Milliat” (La Montagne)
https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/sports/deuxieme-edition-du-stage-pierre-de-coubertin-alice-milliat_13828730/

Ce programme pluri-annuel jusqu’en 2024 vise à former de jeunes ambassadeurs des Jeux Olympiques, en leur faisant connaître mieux cette aventure planétaire du point de vue des relations sport et sociétés. Axé encore cette année encore sur la découverte et le partage, la thématique retenue pour 2020 est : « Conceptions de la santé, place des femmes et des minorités dans les JO de 1896 à nos jours ».

Le programme prévisionnel ci-dessous a été établi en tenant compte des contraintes de protocole sanitaire en vigueur à ce jour, dont le respect de la distance physique, qui est susceptible d’évoluer d’ici fin août. Aussi, si des mesures d’assouplissement advenaient, elles faciliteraient l’organisation et le partage. Si les mesures devenaient plus contraignantes, le stage pourrait se voir annulé.

Au programme

Mercredi 26 août

Actus des JO et de la classe Coubertin, retour rapide sur les actions déjà menées (mini récits) ensemble, dans chaque établissement et présentation de la thématique et du programme des trois jours et des années futures…

Grands repères sport et santé, intervention de Cyril Chomarat (CREPS Vichy)

L’après-midi, les élèves s’essaient à l’aviron par demi-groupe au club d’aviron avec des intervenants du club d’aviron et des professeurs d’EPS…

… et à l’athlétisme avec des courses et des sauts accompagnés par les professeurs d’EPS Yohann LeGoff, Stéphane Lestrade et José Acéra.

Jeudi 27 août

Projection du film Alice Milliat, interventions sur la pratique sportive féminine en France à partir des journaux d’époque et la pratique féminine dans l’histoire avec Richard Roussel et Yves Leycuras.

L’après-midi, toujours encadrés par les professeurs d’EPS, découverte des activités physiques autour de l’athlétisme (lancer de javelot…).

Vendredi 28 août

Les JO : on en débat ? : un théâtre forum sous forme de cercles de réflexion par petits groupes a été animé par Lola et Quentin (CROS) et les professeurs d’EPS Jackie, Yohann et Carole.

Le recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud, en a profité pour saluer l’investissement des élèves et des équipes autour de ce projet.

Activité breakdanse l’après-midi.
Au programme : histoire du hip-hop, découverte et pratique du break, démonstration hip hop avec le danseur professionnel Olivier Lefrançois (Cie Espace des sens) et Carole Raynaud, professeur d’EPS.

Stage d’été 2020 : découverte et pratique du break en vidéo
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lancer la vidéo en cas de problème d’affichage
https://portail.ac-clermont.fr/mediacad/m/1417/d/m/e/mp4