Skip to content

Stage d’été 2022

Grâce au soutien financier des différents partenaires (Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, CROS Auvergne, Vichy Communauté, DRAJES), le stage été 2022 a permis à 22 jeunes de la classe Pierre de Coubertin/Alice Milliat et leurs professeurs de partir à la découverte de la haute performance et des exploits sportifs historiques des JO…

Lundi 4 juillet

Retrouvez les activités et le reportage complet de la journée du 4 juillet

Matin

Départ matinal de Vichy direction le Jura… Nicolas Michaud, directeur adjoint, nous accueille pour la visite des coulisses de la « fabrique à champions » au Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM) de Prémanon.

Travail en salle de musculation, atelier Biathlon, atelier ski, initiation aux pratiques d’accompagnement des athlètes de haut niveau avec le pôle performance, expertise et recherche….

Après-midi

Arrivée au Stade des Tuffes « Jason Lamy Chapuis » et rencontre avec Quentin Fillon Maillet, quintuple médaillé Olympique à Pékin qui termine son entraînement sur la piste de ski roue de 3.5km. Après une séance de dédicace et un pique-nique au pied du tremplin de saut à ski de 90 mètres, c’est l’heure du défi “Tir à 50 mètres à la carabine 22LR” encadré par un professionnel sur le pas de tir couvert.

Mardi 5 juillet

Retrouvez les activités et le reportage complet de la journée du 5 juillet

Matin

Visite du Musée des Mondes Polaires et l’occasion de sensibiliser nos jeunes à la fragilité de ces espaces à préserver. Ce musée nous invite à une déambulation au milieu de différents décors : animaux naturalisés, photos, posters, vidéo explicatives, objets rapportés d’expéditions, archives personnelles de Paul Emile Victor, célèbre explorateur français d’origine juracienne… Les élève se sont retrouvés autour d’une séquence glisse dans la patinoire du musée

Après-midi

Temps de réflexion partagé autour des exploits sportifs aux Jeux Olympiques de 1896 à 2022 puis préparation des exposés oraux par groupe de trois.

Après une randonnée jusqu’au Chalet de la Frasse en passant par la forêt des Massacres, les élèves présentent leurs exposés en terrasse.

Un repas convivial est organisé au Chalet de la Frasse avant le retour à Premonval à la fontale.

Mercredi 6 juillet

Retrouvez les activités et le reportage complet de la journée du 6 juillet

En route pour Lausanne et son musée Olympique sous le soleil avec une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes.

Une exposition temporaire Riding the olympic wave revient sur la l’introduction de de nouveaux sports dans les épreuves des JO.

L’exposition permanente nous replonge ensuite dans l’histoire du monde Olympique (devise, drapeaux, torches de toutes les éditions depuis les JO de 1936…) et permet de prendre conscience des compétitions, des équipements et des exploits grâce à de nombreux objets et de l’espace interactif pour vivre l’olympisme en action.

Mais l’esprit Olympique dépasse les performances, le monde olympique reflète une philosophie de vie qui s’appuie sur des valeurs : l’excellence qui impose sans cesse de progresser, la solidarité qui implique d’accepter les différences et la diversité ainsi que le respect qui réclame une éthique irréprochable au regard de son propre corps, des règlements ou de l’environnement. Les Jeux se suivent, les champions se succèdent, mais l’esprit olympique toujours demeure …

Ce séjour a rempli toutes ses promesses. Les connaissances scientifiques et techniques au service d’un centre d’entraînement de haute performance ont permis d’apprécier très concrètement le savoir-faire de cette structure unique que représente le CNSNMM de Prémanon. Dans la foulée, l’initiation au Biathlon pour nos jeunes qui a suivi la rencontre avec Quentin Fillon-Maillet fut un formidable symbole quant à l’approche du sport de très haut niveau…
L’espace des mondes polaires de Prémanon et le musée olympique de Lausanne ont constitué des lieux à la fois d’une grande richesse documentaire mais également d’une remarquable scénographie multimédia, ludique et innovante. La curiosité et l’écoute des jeunes ont été appréciées.
Cela nous permet de dresser un bilan sur le fond du stage mais celui-là serait incomplet sans évoquer l’ambiance générale de ces trois jours, la sérénité du groupe, les nombreux déplacements à pied pour relier les lieux de visite, la place laissée à chacun pendant les différents moments de vie de cette mini-communauté, la complicité avec les enseignants encadrants, le respect témoigné envers les personnes qui nous ont accueilli avec une pensée particulière pour notre chauffeur.
Ces moments partagés ont enrichi les souvenirs communs rendant le séjour 2022 inoubliable pour la classe Coubertin/Milliat de l’académie de Clermont-Ferrand.