La chercheuse Ludivine Paris et les élèves de la classe Pierre de Coubertin/Alice Milliat du collège Saint-Joseph ont travaillé sur un protocole d’étude sur la mesure de la sédentarité chez des collégiens et des lycéens.
Retrouvez l’article sur le site journal-decoder.fr :
http://journal-decoder.fr/2021/08/22/mesure-de-la-sedentarite-chez-des-collegiens-et-des-lyceens-protocole-detude/
Les impacts de l’activité physique (AP) et puis ceux de la sédentarité sur la santé ont été bien décrits. De plus, il est maintenant bien reconnu que les effets bénéfiques de l’AP ne suffisent pas à éliminer les effets néfastes de la sédentarité. Malgré ces connaissances et les campagnes de sensibilisation une part importante de la population reste inactive et sédentaire, quel que soit l’âge. Ainsi la prévention et la promotion des comportements sains ont pris une place importante auprès de tout public. En particulier, les enfants et les adolescents sont des cibles privilégiées pour lesquels l’acquisition des bons comportements dès le plus jeune âge est indispensable. Face à ces enjeux, divers dispositifs sont déployés pour promouvoir la santé par la pratique d’une AP et la lutte contre la sédentarité, à l’image de la classe Pierre de Coubertin/Alice Milliat et du City Lab sur l’agglomération de Vichy Communauté.
À travers ces démarches, les élèves de 3e du collège Saint-Joseph ont travaillé sur un questionnaire d’évaluation de l’AP et de la sédentarité. Ce questionnaire sera par la suite rempli par les élèves de 4ème, 3ème et 2nde du collège et lycée Saint-Joseph.