Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

Le concours de “Unes”.

Concours de unes chez les 4A

Avec ma classe, j’ai participé à un concours de unes organisé par La Montagne. Le principe : créer une Une de journal à l’aide de dépêches envoyées par l’AFP (Agence France Presse). Qu’est-ce qu’une dépêche ? Une dépêche c’est une information envoyée à différents médias (journaux, sites spécialisés, chaînes de télévisions…) dont ils vont se servir pour rédiger un article, par exemple.

Créer une Une, ce n’est pas si facile, tout d’abord, par petits groupes, nous devions lire toutes les dépêches pour pouvoir sélectionner les informations. Il fallait aussi choisir le type de une(nous en avions 3 à disposition) car il n’y a pas le même nombre d’actualités selon le type de une choisi. Ensuite, nous devions les hiérarchiser (c’est-à-dire, les classer de la plus importante à la moins importante) pour ainsi, les placer sur la une, par exemple, la plus importante sur le ventre (milieu). C’était assez compliqué, avec mon groupe, on a longtemps hésité sur les informations à mettre sur notre une. Il fallait mettre à la fois des informations importantes à l’échelle mondiale mais aussi des actualités régionales pour que les lecteurs se sentent concernés. Puis, il faut trouver des titres accrocheurs ainsi que des petits résumés qui donnent envie de lire les articles. Après, il fallait rédiger un propos du montagnard sur une actualité récente. Un propos du montagnard, c’est une information racontée avec humour et jeux de mots.

Pour illustrer les actualités, nous avions à notre disposition des photos mais il fallait obligatoirement inclure un dessin de presse dans notre une. Un dessin de presse, c’est un dessin qui va raconter une actualité, de façon humoriste ou pas, mais qui fera passer le message plus facilement. En effet, les lecteurs de journaux préfèrent regarder une illustration plutôt que de lire un long texte !

Pour réaliser notre une, nous avions 1h30 pour le brouillon et 4 heures pour la mise au propre. Pour les journalistes professionnels, tout est bouclé en 1h à peine !

En tout cas, ce concours de unes était une belle expérience pour mieux comprendre comment traiter et organiser les informations sur une Une.

Thildou

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.