Meca-chorale

Cette année, la classe de 4ème1 va participer au projet interdisciplinaire « Méca Chorale », d’envergure départementale, qui va rassembler de nombreux acteurs du territoire : 3 communautés de communes, 3 collèges, une école de musique, un ESAT, l’ensemble polyphonique « Les Mécanos », des photographes,
et plusieurs autres partenaires.
Ce projet vise à la valorisation du patrimoine industriel du Puy-de-Dôme au travers de son architecture des XIX et XXe siècles faite de briques, de fonte, de bois et de verre.

Les élèves seront accompagnés de la photographe Marielsa Niels pendant 4 demi-journées pour travailler la prise de vue photographique et le travail plastique post-impression. Le photographe Henri Derus témoignera, sous son objectif, de la construction du projet « MécaChorale » tout au long de son déroulé. Les photographies prises par les élèves et Henri Derus seront imprimées et exposées sur les 3 territoires et dans les collèges participants entre juin et décembre 2024.
Afin de nourrir leur réflexion et leur imaginaire, les élèves bénéficieront également d’une visite du patrimoine de Billom menée par Denis Cibien du Pays d’Art et d’Histoire durant le cours d’histoire géographie.

Le volet musical (chorale et percussions industrielles) concerne les autres acteurs et le fruit de leur travail donnera lieu à 3 concerts, dont un le 16 juin 2023 sur le territoire de Billom Co.
Voici les dates retenues :
Lundi 27 novembre de 8h30 à 11h30
Lundi 8 janvier de 9h30 à 12h20
Jeudi 8 février de 14h10 à 17h.

Académie de Clermont-Ferrand