Un autre ajout me semble indispensable : les conséquences de l’invention du rouet.
——————————————————————————————————————————————
Au Moyen-Age le métier de fileuse était l’une des principales occupations des femmes. Quel était leur quotidien ?
Qu’est qu’une fileuse?
Une fileuse est une personne (plus souvent des femmes c’est pour cela que l’on dit souvent fileuse, mais on peut très bien dire fileur.)
qui filait* la laine (de mouton ou bien de lama ).
*filer : Travailler des fibres textiles de manière à obtenir un fil.
Comment file-t-on la laine ?
Pour filer, il faut un fuseau ou un rouet ou une roue à filer. Le fuseau est un outil qui est utilisé depuis la préhistoire, il est constitué d’un bâton qui nous sert à enrouler la laine autour on tir la laine puis on fait tourner le fuseau et il suffit de tirer la laine et nous avons de la laine filer(du fil).
Une reconstitution d’une femme qui file avec un roue à filer qui est veille de plus de cent ans.
Quel est le quotidien d’une fileuse?
La plupart du temps la fileuse file la laine que l’on lui donne à travailler. Comme les femmes au Moyen-Age ne devaient pas s’occupait de l’argent ni de tout ce qui est impôt, elle ramenait un peu d’argent en filant la laine.
Les femmes pensent à beaucoup de chose mais les hommes croient le contraire. (référence au spectacle Veillée chez la Fileuse colporteurs de couleurs )
La fileuse ne fait pas que filer malgré le fait que l’une de ses principale occupation, elle fait aussi le repas pour sa famille, s’occupe de ses enfants (si elle en a).
La laine appartient-elle à la fileuse?
Non la laine appartient à la personne qui a demandé à la fileuse de filer la laine.
Parfois, la fileuse vole la laine que les drapiers lui donne. Les drapiers donne de la laine selon un poids et la fileuse doit redonner le poids au drapier.
Mais la fileuse utilise une astuce pour que le drapier ne se rende conte de rien, la fileuse mouille la laine une fois que la laine est filée (que la laine est un fil). Comme la laine quand on touche de la laine mouillée on ne sent pas l’eau.
La fileuse peut voler de la laine, la mouiller puis la faire peser et la laine pèse le même poids que quand le drapier le lui a amenée.
Visits: 675