Le Département de l’Allier tire son nom de la rivière qui le traverse. L’eau a structuré les activités humaines, économiques sociales et culturelles des habitants.
Un constat plus criant encore pour le Pays de Tronçais.
Les derniers épisodes de sécheresse et les restrictions d’eaux subséquentes interrogent nos pratiques individuelles et collectives vis-à-vis de cette précieuse ressource qui fait aujourd’hui encore la richesse de notre territoire.
Un reportage au long cours de la rédaction de Péron TV.
Merci aux innombrables personnes qui ont accepté d’accorder un peu de leur temps aux élèves lors de leurs recherches et qui ont soutenu les activités de la classe-média.
Des remerciements plus vifs encore pour ceux qui figurent dans le reportage, Gérard Dériot, ancien président du Conseil Départemental de l’Allier et encore sénateur lorsque l’entretien a été tourné, Hubert Guidou, agriculteur à Ainay-le-Château, Siegfried Gerbaud, maraîcher bio à Charenton du Cher, M. François Liponne, responsable départemental du Bureau de la Qualité De l’Eau, M. Sébastien Denizot, Technicien Animateur Environnement à Cap Tronçais et à M. Daniel Auclair pour la mise à disposition de quelques plans.
Visits: 64