Péron TV Le média des élèves du collège de Cérilly
Le média des élèves du collège de Cérilly

Habiter Tronçais – Un livre pour documenter la vie au Pays de Tronçais

Après avoir exploré ce qu’était la vie des jeunes en Pays de Tronçais dans les années 1940 et 1960, les collégiens de Cérilly rédigeront un livre pour documenter la vie de ceux qui vivent aujourd’hui en Pays de Tronçais. Ce livre au format « mook » contiendra des portraits d’une trentaine d’habitants du territoire rédigés selon des contraintes littéraires diverses accompagnés de photographies réalisées par les élèves. 

Pour chacun des habitants, les élèves réaliseront un entretien radiophonique qui servira de matière à la rédaction des portraits. Avant de rencontrer les habitants, les collégiens auront été familiarisés à la pratique d’entretiens semi-directifs. Il s’agira ici de produire des entretiens radiophoniques où l’environnement sonore remplacera les photographies. Ces formats courts seront diffusés sur Péron FM et intégrés à l’exposition via des QR codes. 

Les élèves travailleront sur la photographie de presse dans le cadre du concours « Vues de chez nous » organisé par le CLEMIDes journalistes photographes interviendront auprès des élèves pour leur expliquer comment on illustre un fait d’actualité, comment on documente un fait social par la photographie. 

Cette familiarisation à la photographie (histoire de la technique, photographie de presse) permettra aux élèves d’appréhender au mieux les ateliers de pratiques qui seront animés par Bony Chatagnon. La réalisation de ces photographies complètera le parcours photographique des élèves qui au cours de leur scolarité auront pratiqué le sténopé, le cyanotype, la photographie à l’argentique avec Aline et les Argenteurs et la photographie numérique. 

Les productions des élèves devront tenir compte des contraintes spécifiques liées à la publication dans un ouvrage collectif (mise en page, recherche esthétique…) et à la diffusion des photographies sous la forme d’une exposition. 

En petits groupes, les élèves se déplaceront sur le territoire pour réaliser les portraits et photographies qui illustreront leur livre. Chaque élève réalisera une série de photographies : un portrait, une photographie de l’habitant en situation et une photographie représentant ce que signifie pour la personne photographiée « vivre en pays de Tronçais ». 

Le livre sera officiellement présenté lors du vernissage d’une exposition qui aura lieu le dernier jour de l’année scolaire, le vendredi 5 juillet à la salle des fêtes de Cérilly

L’exposition des photographies réalisées par les élèves accompagnées d’un cartel sera complétée par des QR codes qui renverront vers les reportages radiophoniques.  

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût global du projet est évalué à 4 000 euros qui se répartissent en frais d’impression des ouvrages et de l’exposition photographique (2 100 euros), en frais d’intervention des différents photographes et partenaires ( 1 500 euros), en frais de déplacement sur le territoire et en acquisition de matériel (400 euros). L’objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer les ateliers de pratique photographique, les déplacements sur le territoire à la rencontre des habitants
L’objectif optimum de 2000 € nous permettra de financer les ateliers de pratique photographique, les déplacements sur le territoire à la rencontre des habitants et l’impression de 200 livres. 

Les collégiens ont déjà débuté le travail d’entretiens radiophoniques. Certains peuvent être écoutés ici.

Ils ont désormais besoin de votre aide pour concrétiser ce projet et transformer ces entretiens radiophoniques et ces esquisses de portraits en livre de portraits et en exposition de photographies.  

La campagne de préventes et de financement participatif est en ligne sur la plateforme Trousse à projets jusqu’au 6 avril.

Visits: 72