Dans le cadre de la 9ème édition du festival francophone du reportage court – France Monde, France Océans, la rédaction de Péron TV a composé sur le thème de la fête.
Le point de départ du reportage est la boom des enfants organisée par l’association cérilloise La Bergerie. Destinée à créer du lien entre les enfants et adolescents du territoire qui se croisent sans se connaître, cette fête n’a pas rencontré le succès escompté.
La rédaction de Péron TV est alors partie interroger les plus acteurs de terrain Céline Lecry, la trésorière de La Bergerie et de collégiennes pour comprendre les raisons de cet échec et saisir les besoins des jeunes.
En allant à la rencontre des organisateurs du Festival Go’bas à Bourbon l’Archambault, la rédaction a cherché à comprendre les recettes du succès de cet évènement festif.
Emmanuelle Lallement, anthropologue spécialiste des phénomènes festifs et Christophe de Contenson, conseiller départemental en charge de la coopération internationale apportent des éclairages scientifiques et géopolitiques sur ce que faire la fête veut dire à Cérilly comme à Kiev.
La boîte noire de ce reportage
L’interview de Céline Lecry, trésorière de La Bergerie
L’interview de Mila Leclerq-Lecry, collégienne présente à la boom des enfants
L’interview de Christophe de Contenson, conseiller départemental en charge de la coopération internationale et réalisateur du documentaire “Résister : Art et culture et temps de guerre”
Entretien avec Nathan Dubois et Tiphaine Dupont du centre social Adéquat sur le Festival Go’bas
Bibliographie
Emmanuelle Lallement, « La fête est une nécessité pour le lien social, d’autant plus quand celui-ci est en train de se faire, pendant la jeunesse », Le Monde, 18 mars 2021 : https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/03/17/la-fete-est-un-element-essentiel-de-fondement-et-de-renforcement-du-lien-dans-les-societes-humaines_6073478_3224.html
Visits: 61