Péron TV Le média des élèves du collège de Cérilly
Le média des élèves du collège de Cérilly

Le sentier pédagogique : quand les jeunes et l’Union européenne transforment le centre-bourg

La commune de Cérilly, dans l’Allier, a décidé d’aménager son centre-bourg en réalisant un sentier pédagogique. Ce parcours de 3,4 kilomètres au cœur du village mêle histoire, patrimoine et environnement et offre aux habitants un authentique observatoire du vivant.

Grâce à l’Union européenne et son programme LEADER qui soutient le développement des territoires ruraux, la commune a sauvé de la ruine du petit patrimoine bâtimentaire, aménagé une mare pédagogique et planté une haie bocagère de 200 mètres linéaires.

Les jeunes cérillois identfient les bêtes de la mare

Florent Clément, le directeur du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de la vallée de Montluçon et du Cher explique pourquoi ce projet a été rendu possible : «  Le groupe d’action locale a jugé qu’un projet valorisant la faune et la flore et le petit patrimoine bâtimentaire permettait de développer l’offre touristique et culturelle. Le fait que le projet ait été co-construit avec les jeunes du territoire a également été apprécié ».

Ce sentier sera appelé François Péron, en hommage au célèbre naturaliste et explorateur du village, né il y a 250 ans. Daniel Auclair, réalisateur de documentaire animaliers, s’enthousiasme. « La mare est un merveilleux exemple d’écosystème où on retrouve plein d’espèces. En avoir une mare au cœur d’un bourg permet de comprendre le fonctionnement de la nature. » Un constat partagé par Maxime Adjutor, scolarisé en classe de 6ème qui peut « observer la biodiversité à deux pas de son collège ». Les apprentis naturalistes peuvent remercier leurs camarades.  Ce sentier est né de la volonté de l’Assemblée des Jeunes. Rassemblées, les propositions de plantation d’une haie et d’un verger, de l’installation de bancs et de jeux ont donné lieu à ce parcours cohérent. Élue à l’Assemblée des Jeunes, Emeline Huguet, 11 ans, explique combien ce projet lui a permis de découvrir le fonctionnement des institutions et de renforcer son engagement citoyen. « Après avoir planté les arbres du verger municipal, on a appris à les entretenir, on a créé des panneaux explicatifs et on assure des visites ».

Reportage de la rédaction de Péron TV / Commentaire : Eona D.

Pour Fabien Thevenoux, le maire de Cérilly, « ce sentier est important, il permet à tous de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine matériel et immatériel de la commune dans un cadre bocager ».

Avec ce sentier pédagogique, l’Union Européenne finance davantage qu’un simple projet de développement d’un territoire rural. Elle finance un authentique observatoire du vivant et concrétise l’engagement citoyen de jeunes européens.

Article : Clément S.

Le-sentier-pédagogique-quand-les-jeunes-et-lUnion-Européenne-transforment-le-centre-bourg-article-Clément

Visits: 129