ECLA de Veyre a chargé d’une mission de jeunes journalistes qui ont dû se rendre à Cádiz au printemps 2024 afin de vous faire découvrir cette ville que vous connaissez déjà un peu peut-être de par la chanson de Luis Mariano, « La Belle de Cadix ».
Il s’agit d’une cité bâtie sur le roc, ceinte par d’épaisses murailles pointant le doigt vers le Nouveau Monde. Elle est la ville espagnole qui ressemble le plus à la capitale de Cuba, La Havane avec ses façades colorées. Les monuments sont patinés par le temps et les embruns océaniques, les ruelles étroites débouchent dans le bleu de la mer et les places sont battues par les vents du large.
Nos jeunes chroniqueurs vont vous faire visiter la Torre Tavira. Cette haute tour (l’une des plus vieilles de Cadix) abrite une ingénieuse chambre noire au dernier étage. Un effet d’optique permet une vue complète et panoramique de la ville, projetée sur un écran parabolique blanc.
Ils vous feront également découvrir la Cathédrale surmontée par un immense dôme doré.
Ils vous permettront aussi de rentrer dans « la Maison du Carnaval ». Elle est située dans le centre historique, dans un ancien palais et explique l’origine du Carnaval de la ville et expose de somptueux costumes.
