Présentation de la « classe cinéma » (CHAC)

La CHAC (Classe à Horaires Aménagés Cinéma) spécialité « films documentaires » est un dispositif qui regroupe des élèves de la 6ème à la 3ème. Cette CHAC est unique dans l’académie de Clermont et est la seule en France à proposer la spécialité « films documentaires ».

Pour intégrer la CHAC, les élèves doivent contacter l’établissement afin d’obtenir un dossier de candidature. La motivation de l’élève sera l’élément déterminant dans l’acceptation de la candidature.

Cette CHAC est encadrée par deux enseignants et un réalisateur professionnel.

Les élèves de la CHAC bénéficient de 4h hebdomadaires.

Ils apprennent les techniques de réalisation de films (scénario, script, storyboard, prise de vue, son, montage, pilotage de drone, etc.) mais également l’histoire du cinéma, la maîtrise du langage cinématographique ainsi que l’analyse des images .

Les élèves partent régulièrement en tournage pour la réalisation de courts et longs métrages.

La CHAC possède son propre studio cinéma de 80m2 avec un cyclorama (fond vert) de 30m2 et 3 stations de montage. Les élèves sont équipés de 3 studios mobiles de tournage semi-professionnels.

C’est une classe « passion » ouverte à toutes et tous.