Projet “histoire, mémoire et commémorations”

La classe de 5ème du collège à la stèle des harkis aux côtés de plusieurs autorités M. Karim Benmiloud, Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, chancelier des Universités ; M. Christophe Carol, Directeur de cabinet de Mme Anne Gaëlle Beaudoin Clerc préfète du Puy-de-Dôme ; M. Taïffour Mohamed, président de l’association AJIR pour les harkis ; Colonel Nicolas Perchet ; M. Jean-François Bizet maire de Bourg-Lastic ; Mme Florence Dubessy conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Photo : M. Cohade, 25/09/2019

Depuis 2017, les élèves du collège Willy MABRUT découvrent et font découvrir leur histoire locale. Celle-ci est marquée entre autres par un lieu de mémoire, le cimetière des enfants du camp des harkis au sein du camp militaire de Bourg-Lastic. De juin à septembre 1962, plus de 5000 harkis et membres de leurs familles ont été rapatriés en métropole dans ce lieu. Aujourd’hui, le 92ème R.I et l’association AJIR pour les harkis entretiennent ce lieu et font vivre sa mémoire.