Qui sommes nous ?

Radio M est le projet de webradio des élèves du collège Willy MABRUT de Bourg-Lastic. Née en juin 2017 durant “Les journées du développement durable“, elle propose aujourd’hui plusieurs émissions : Société, Quand l’histoire-géo éclaire l’actu, The English Corner, La tête dans les étoiles… Généraliste, elle s’enrichit de thématiques proches des passions des élèves. Ces derniers prennent plaisir à s’approprier ce média et sont les auteurs des chroniques, reportages et interviews présentés. Grâce au matériel mis à disposition par le collège, ils réalisent enregistrements, montages et mixages ! Ils sont également accompagnés par notre partenaire Radio Vassivière qui leur fait chaque année relever le défi d’une ou plusieurs émissions en direct.

Au-delà de ces compétences, cette action amène aussi les élèves à un travail sur l’écoute, la confiance en soi en permettant à tous de s’impliquer, de se mettre en valeur, à un moment ou un autre dans la réalisation de chroniques, reportages, interviews, que ce soit pour les recherches, l’écriture, l’enregistrement, le montage et le mixage. Il s’agit donc pour les élèves de prendre des responsabilités, parfois en ayant le rôle de rédacteur en chef sur telle ou telle émission. De la recherche d’informations à la production de chroniques, les élèves travaillent ainsi de nombreuses compétences de l’Education aux Médias et à l’Information. Parmi elles, développer un esprit critique, leur curiosité… pour apprendre à s’informer avec discernement et être en mesure de produire eux-mêmes des informations fiables, éthiques et responsables. Il s’agit aussi de prendre conscience de l’ensemble des droits et devoirs qui régissent l’utilisation et la production de médias.​ Bref, quoi de mieux pour comprendre le monde des médias que de produire soi-même un média ?

Ensuite, la webradio est un outil pédagogique pour l’ensemble de l’équipe du collège. En effet, elle permet un important travail autour de compétences transversales : compétences sur l’écrit, l’oral, mais aussi compétences numériques, civiques. Elle contribue de façon majeure au parcours citoyen  en mobilisant de nombreux piliers de ce dernier et en particulier l’EMI. Elle permet aussi de travailler la différenciation pédagogique et de remobiliser les savoirs étudiés en cours. Elle est donc un outil pour travailler le “savoir apprendre”.​​

Comme tout média, cette “web radio’ a aussi pour objet de communiquer auprès de cibles variées : élèves et parents d’élèves, mais aussi les résidents de la maison de retraite locale. Il s’agit ici d’utiliser ce média pour développer les liens intergénérationnels. Le but est donc de renforcer l’aspect social de la démarche de développement durable dans laquelle s’est engagé l’établissement.   ​

Cette action s’inscrit pleinement dans les parcours avenir et parcours d’éducation artistique et culturelle.​

M. Dumoulin