Le programme académique de formation (PAF) permet aux personnels de l’académie de se former dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie.
Offre de formations
Collège au Cinéma
Collège au cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et les collectivités territoriales. Il propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir trois œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi les bases d’une culture cinématographique.
Un travail pédagogique — en complément des ressources conçues au niveau académique par le Cinéma Le Rio et notre référente thématique autour du dispositif — et de réflexion sur les films est proposé aux enseignant·e·s au cours de journées de formation départementale menées par des intervenant·e·s qualifié·e·s.
Formations ouvertes uniquement aux enseignant·e·s des collèges inscrits à l’opération nationale.
La Fabrique du regard /
Comment le FRAC Auvergne peut-il être une ressource pédagogique pluridisciplinaire ?
FRAC Auvergne
vendredi 13 octobre 2023
À travers la découverte de l’exposition Beautés, réunissant des œuvres de la collection du FRAC Auvergne, cette formation vise à développer des connaissances en art contemporain et à fournir des ressources utiles pour tout projet en Éducation Artistique et Culturelle autour de la création contemporaine.
Il s’agira pour les stagiaires d’acquérir des outils de lecture d’œuvres pouvant être ré-exploitées pédagogiquement en classe. Des ateliers de pratique artistique seront proposés autour de la mise en scène photo avec incrustation sur fond vert et autour d’un dispositif de création d’images animées
Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.
Appréhender l’histoire de l’immigration en France à travers l’exemple de la migration asiatique
Archives départementales de l’Allier /
Musée national de l’histoire de l’immigration /
Noyant d’Allier
mercredi 22 et vendredi 24 novembre 2023
L’Académie de Clermont-Ferrand, le Musée national de l’histoire de l’immigration, les archives départementales de l’Allier proposent deux sessions de formation à l’intention des enseignants du 1er et du 2nd degré autour de la programmation du Musée (exposition permanente et exposition Asie 1), de ses ressources pédagogiques et des prolongements possibles en éducation artistique et culturelle.
Cette formation est une première proposition en vue d’un partenariat renforcé en 2024-2025. Les archives départementales de l’Allier proposent dans le cadre de cette formation des ateliers de travail autour des archives. Visite de Noyant d’Allier. À l’issue de cette formation, le MNHI accueillera plusieurs classes de 1er et 2nd degré de l’Académie de Clermont-Ferrand.
Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.
Comment parler d’un spectacle ? Oral et Choralités, quelles voix pour parler du spectacle vivant aujourd’hui ?
La Comédie de Clermont-Ferrand / Scène nationale
jeudi 11 janvier et vendredi 12 janvier 2024
Transmettre des outils méthodologiques d’analyse du spectacle vivant et réinvestissement par les nouvelles techniques de l’oral.
Analyses chorales et atelier enregistrement d’un podcast à partir du spectacle Pinocchio mis en scène Alice Laloy.
Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.
Lycéens & Apprentis au Cinéma
La Jetée / Sauve qui peut le court métrage / Clermont-Ferrand
17 et 18 septembre 2023 – La La Land de Damien Chazelle
8 et 9 novembre 2023 – Donnie Darko de Richard Kelly
16 et 17 janvier 2024 – Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda
Lycéens & Apprentis au Cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le CNC et les Conseils régionaux. Ce dispositif a pour vocation d’enrichir la culture cinématographique des jeunes spectateurs, en leur faisant découvrir en salle de cinéma, des œuvres marquantes, tout en éveillant leur curiosité pour une approche sensible et critique de l’image.
Trois sessions de deux jours de formation sont proposées chaque année. Elles ont pour objectif de donner aux enseignant·e·s les moyens d’aborder en classe le cinéma et de transmettre aux élèves les clefs d’analyse pour l’appréhender avec un regard critique.
Formations ouvertes uniquement aux enseignant·e·s des lycées inscrits à l’opération nationale.
Formation courts métrage :
Concours de la jeune critique cinématographique
Festival du court métrage / La Jetée / Clermont-Ferrand
mercredi 7 février et mardi 12 mars 2024
Chaque année, une formation sur l’analyse du court métrage est proposée aux enseignant·e·s. Une première journée est consacrée à l’analyse filmique de courts métrages, à leur exploitation en classe et à l’écriture de critiques. La seconde journée est dédiée à des rencontres avec des réalisateurs du Festival du court métrage et des échanges de pratique.
Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.
Comment, par la pratique, développer des outils d’analyse du spectacle vivant ?
Théâtre municipal d’Aurillac
mercredi 14 février et jeudi 15 février 2024
En appui sur le spectacle White Dog de la compagnie Les Anges au Plafond programmé au Théâtre municipal d’Aurillac, cette formation propose de découvrir et d’expérimenter des outils de pratiques artistiques, à partir de la ressource Les 7 questions universelles pour traverser le spectacle vivant.
Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.
Expériences théâtrales : entre outils pratiques et théoriques
Théâtre des Îlets / Centre dramatique nationale de Montluçon
mercredi 13 mars et jeudi 14 mars 2024
En appui sur le spectacle Téléphone-moi porté par la compagnie f.o.u.i.c programmé au Théâtre des Îlets de Montluçon, cette formation propose de découvrir et d’expérimenter des outils de pratiques artistiques, à partir de la ressource Les 7 questions universelles pour traverser le spectacle vivant.
Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.