Activités musicales CP au CM

CP au CE2 : Conte musical en six épisodes permettant de de découvrir les instruments.

Pierrot et Colombine est un conte musical proposé sous la forme d’un feuilleton musical en 6 épisodes. Créé pour cette période de confinement par Éric Herbette et Julien Joubert, en partenariat avec France-Inter, ce conte musical remet en scène des personnages parfois connus, représentés chacun par un thème et par un instrument différents, interprétés par des musiciens issus de grands orchestres. Le lien vers la chaîne qui regroupe les 6 épisodes https://www.youtube.com/channel/UCxBvBHfSgzkegyFQ4l21y7w l’épisode 1 est à retrouver ci-dessous également.

Un dossier pédagogique accompagne cette création, s’adressant aux enseignants mais aussi aux parents. Il permet une véritable rencontre artistique : https://view.genial.ly/5eb8412cd5423b0d0d83f6f5

Apprenons des chansons avec “Les Enfantastiques”

Voici une proposition d’activité de chant pour occuper un petit moment de ces longues journées de confinement. Les Enfantastiques présentent des chansons écrites avec des enfants et pour les enfants. Des chansons à apprendre et répéter avec les vidéos karaoké avec ou sans voix témoin. Libre à vous ensuite de participer au challenge proposé.

https://www.youtube.com/user/ENFANTASTIQUES?feature=watch

Fabriquons des instruments de musique !

Jouons avec les sons à la maison

Construire une caisse à sons : des activités à proposer autour de la découverte du son et des objets sonores pour : découvrir de nouveaux sons à partir des objets de la maison, explorer des gestes et prendre conscience du pouvoir sonore d’un objet, reconnaitre son timbre, jouer ensemble et en famille.

https://cloud.ac-clermont.fr/nextcloud/s/zApRo6p2d6fH6YW

Jouons avec la caisse à sons : bruiter une histoire

Écouter une histoire, étudier les bruits évoqués et essayer de les recréer pour ajouter une ambiance sonore, voilà l’activité proposée dans ces documents et sur le lien joint :

https://cloud.ac-clermont.fr/nextcloud/s/SHAwBxLJ5iwbBFZ

Sites pour découvrir, écouter, apprendre

Quelques sites qui proposent des activités en lien avec l’éducation Musicale des élèves en école élémentaire :

Émission C’est pas Sorcier CP au CM2

Filmographie musicale

Musique visuelle
Danse de la fée dragée – Piotr Illitch Tchaïkovsky :
https://www.youtube.com/watch?v=4t0jDUQ2aJ4
Compositeur :
http://www.classic-intro.net/introductionalamusique/postromantisme3.html#TCHAIKOVSKI(1840_-1893)
Le mariage de Figaro – Wolfgang Amadeus Mozart :
https://www.youtube.com/watch?v=Cfz5NAI29T8
Compositeur :
http://www.classic-intro.net/introductionalamusique/compositeurs/Mozart.html
Le beau Danube Bleu – Johann Strauss
https://www.youtube.com/watch?v=fYVaHVHuARA
Compositeur :
https://pad.philharmoniedeparis.fr/0035841-biographie-johann-strauss.aspx
5e Symphonie – Ludwig Van Beethoven
https://www.youtube.com/watch?v=vcBn04IyELc
Compositeur :
http://www.classic-intro.net/introductionalamusique/compositeurs/Beethoven.html
Dans le hall du roi de la montagne – Edvard Grieg
https://www.youtube.com/watch?v=RIz3klPET3o
Compositeur :
http://www.classic-intro.net/introductionalamusique/postromantisme4.html#_norvege&grieg

Jeux de percussions corporelles

Musique, conte et danse en famille

Des ressources proposées par nos Conseillers dans des documents récapitulatifs.

Écouter, regarder

  • des contes
    • des histoires en musique ;
    • des histoires racontées avec l’album en support ;
    • des contes musicaux.
  • écouter et chanter ;
  • écouter la radio ;
  • musiques et films

Découvrir, connaître

  • les instruments ;
  • l’orchestre ;
  • l’opéra.

Pratiquer, jouer

  • avec les oreilles ;
    • des lotos sonores ;
  • avec sa voix et ses gestes ;
    • des comptines à gestes ;
    • comptines à écouter, à chanter, à mimer ;
  • avec son corps ;
    • jeux de rythmes et percussions corporelles ;
    • petites danses traditionnelles.