Jouer avec les cartes pour structurer sa pensée
Que faire avec un jeu de cartes ?
- Trier les cartes par couleur (noires / rouges) par type de cartes (figures, points)
- Classer les cartes par forme (cœurs, carreaux, piques, trèfles)
- Dénombrer le nombre de points des cartes.
- Classer ensemble les cartes qui ont le même nombre de points.
- Ranger les cartes selon le nombre de points (du plus petit au plus grand)
- Faire deviner la valeur de cette carte retournée.
- Placer sur la table la carte 6. Faire trouver la carte qui vient avant et celle qui vient après.
- Jouer à la bataille
Et d’autres pistes encore dans le document ci-dessous :
Des cartes “ours” pour s’entraîner à compter
…ou avec des dés
- Lancer le dé : faire fabriquer une collection d’objets correspondant aux nombres de points.
- Lancer deux dés : faire trouver le nombre le dé indiquant la quantité la plus petite ou la plus grande.
- Lancer deux dés : faire additionner ou soustraire les résultats.
…ou avec des jetons, des légos ou des bouchons
- Tracer le contour du jeton ou du bouchon pour tracer le plus de ronds possible ou le nombre de ronds demandé.
- Faire fabriquer une collection de bouchons correspondant à un nombre donné oralement, à l’écrit…
- Compléter une collection (ex : placer deux bouchons et demander à l’élève d’ajouter des jetons pour en obtenir 5).
- Dénombrer une collection : placer sur la table une quantité de jetons et demander à l’enfant de les compter en les déplaçant.
- Placer une quantité de jetons. En cacher une partie dans la main ou une boîte. Faire trouver à l’enfant combien de jetons ont été cachés.
- Placer des jetons dans un gobelet. En ajouter puis demander combien il y en a en tout dans le gobelet ?
- Décomposition : trouver toutes les façons de faire 4 avec des jetons en les plaçant différemment sur la table (3et1 / 1et3 / 2et2 /0 et4 / 4 et 0)
…avec des pinces à linge
- Les classer par couleur
- Les compter
- Les accrocher et décrocher sur le fil ou sur un carton (j’en accroche 2 sur le carton et j’en laisse 3 sur la table)
- Attraper des objets (morceau de carton, chaussette, bonbon …) et les mettre dans un gobelet. On peut jouer à plusieurs. Le gagnant sera celui qui met le plus d’objets dans son gobelet.
Petites activités mathématiques
Voici quelques outils et propositions d’activités mathématiques simples pour les plus jeunes. Source Équipe Pédagogique du Cantal
Pour les enfants de Petite Section
Pour les enfants de Moyenne Section
Pour les enfants de Grande Section
Quelques outils : les bandes numériques
Recettes illustrées pour apprendre en agissant
Jeux Mathématiques
De petits jeux mathématiques à faire à la maison de la petite section à la grande section, expliqués dans le document ci-dessous :
Les jeux Mathématiques de Lulu le lutin malin http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/index.htm Pour jouer à deux, parfois à plusieurs, avec la possibilité de sélectionner des niveaux de difficulté différents pour un même jeu.