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accompagner les élèves de 3ème prépa métiers, CAP et seconde professionnelle

Depuis le 16/03 vos établissements scolaires sont fermés. Le service de continuité pédagogique qui est assuré durant toute cette période de fermeture se poursuivra sous des formes variés après le 11 mai prochain.

Pendant la période scolaire, chaque élève doit pouvoir continuer à apprendre et progresser dans ses apprentissages à son rythme et en fonction de ses besoins.

Il ne vous est bien sûr pas demandé de vous substituer aux enseignants mais de remplir une fonction de co-éducateur afin de placer vos enfants dans les meilleures conditions d’apprentissage et d’assurer le maintien de leur motivation pendant cette période d’enseignement à distance.

Les enseignants sont pleinement investis dans leur mission, vous pouvez leur faire confiance et ne pas hésiter aussi à les solliciter en tant que de besoin.

Voici quelques conseils pour aider votre enfant à s’organiser dans son travail.

  • Il convient de l’aider à organiser sa journée de travail : selon les consignes transmises par le chef d’établissement, il doit suivre l’emploi du temps qui a été défini (plages de travail en autonomie avec une pause au bout d’1h30 de travail environ). Il doit aussi respecter les temps de coupures (week-end) et des temps de déconnexion. Le travail sur écran entraîne beaucoup plus de fatigue et nécessite des interruptions propices à des activités de détente et de lecture, il convient bien sûr de ne pas faire de pause au milieu d’une activité. Votre enfant aura, selon son degré d’autonomie, besoin que vous l’aidiez à planifier son travail et à trouver son rythme, afin qu’il ne se retrouve pas en surcharge de travail. Cette planification du travail peut être affichée pour aider votre enfant à se repérer.
  • Il convient que vous vérifiez que votre enfant se connecte régulièrement à sa session élève sur l’outil numérique de l’établissement pour prendre connaissance des activités transmises par ses professeurs (et des dates de retour du travail demandé par les enseignants), qu’il vérifie également sa boîte mail au moins une fois par jour.
  • En cas de difficultés d’ordre technique (pas d’ordinateur disponible dans le foyer, pas de connexion internet…), il convient de vous rapprocher du chef d’établissement qui vous indiquera s’il est possible de bénéficier d’un prêt de matériel ou des modalités retenues pour une transmission par voie postale des documents.
  • En cas de difficulté d’ordre pédagogique (si votre enfant ne comprend pas le travail demandé), il convient de ne pas se focaliser sur ce point puis de passer à une autre activité. Vous contactez le professeur de la discipline via la messagerie de l’ENT pour trouver ensemble une solution.
  • Les professeurs peuvent organiser des classes virtuelles via la plateforme « ma classe à la maison » par exemple qui permettront aux élèves de poser toutes les questions qu’ils se sont posées lors de la résolution de problèmes, ce sera aussi l’occasion de s’exprimer sur ses difficultés et aussi pour le professeur d’organiser des travaux de remédiation. 

Pour les élèves qui rencontrent des difficultés de connexion numérique, il est possible de suivre des cours Lumni. Les cours sont programmés sur la chaîne France 4. Les  horaires et programmes diffusion sont accessibles à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html

C’est l’occasion pour vous de garder le lien avec les apprentissages et de partager avec les enfants ces temps d’apport de connaissances.

Sans être expert d’une discipline, l’aide que vous pourrez apporter dans la reformulation des consignes, la compréhension d’une phrase ou d’un mot, y compris dans le partage de votre expérience, sera précieuse pour accompagner votre enfant dans sa persévérance. 

Il aura besoin de vos encouragements et de votre valorisation de ses efforts.

Il est important de profiter de ces moments de travail pour échanger avec votre enfant sur la question de l’orientation et de son projet professionnel. N’hésitez pas à vous rapprocher du professeur principal ou de l’établissement pour poser les questions qui émergent. 

Il est important aussi de pouvoir placer vos enfants dans les meilleures conditions de travail possibles. Pour bien apprendre à la maison, comme en classe, il faut être concentré ; dans la mesure du possible, il faut installer votre enfant dans un endroit calme et propice au travail (par exemple, dans sa chambre, assis devant son bureau, ou devant la table de la salle à manger) ; il doit éviter de faire d’autres choses qui peuvent gêner sa concentration (écouter la musique, regarder la télévision…). Il doit réunir le matériel dont il a besoin pour réaliser le travail demandé par son professeur avant de débuter les activités (cahier ou classeur de cours, trousse, stylos, manuel, leçons en cours, dictionnaire, calculatrice…), bien lire les consignes indiquées, respecter le temps de l’activité indiquée par son professeur, rendre le travail à la date demandée par le professeur et via le canal qui lui a été indiqué.

Il est aussi important qu’il puisse se déconnecter , changer d’activité et se reposer. Les vacances scolaires sont faites pour cela. Le fait de conserver le cadre de travail , temps scolaire, week-end, temps de vacances est primordial.