Le champ des besoins éducatifs particuliers est par nature profus et varié, notamment dans le domaine des troubles fonctionnels et des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Il est nécessaire de prendre en compte la variabilité interindividuelle des besoins repérés selon les élèves.
C’est pourquoi les adaptations et les mises en accessibilité pédagogiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers relèvent en premier lieu d’une personnalisation des aménagements par l’enseignant. Pour vous aider à envisager au mieux la continuité pédagogique à distance, les plateformes nationales de ressources pédagogiques seront utiles.
Ressources institutionnelles École Inclusive
EDUSCOL : la continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html
- Cap école inclusive, des outils pour accompagner les élèves
- Prim à bord, le portail du numérique pour le premier degré : inclusion
- Observatoire des ressources numériques adaptées (INS HEA – Orna)
- Éduscol : Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap
- Guide « Rendre accessible à sa mesure » – site de l’enseignement agricole français
- AccessiProf (outils créés par des enseignants pour des enseignants pour aider les élèves en difficulté avec le soutien du CNED et du FIPHFP)
- Les guides du ministère (sur le portail « école inclusive » du rectorat
Autres ressources
Ressources spéciales Continuité Pédagogique des équipes ASH du Cantal
Retrouvez ces ressources en accès interactif ICI
Comment adapter ? Des conseils pour préparer les documents de travail à envoyer aux élèves ICI
Des ressources spécifiques repérées par les équipes ASH du Nord
Pour les jeunes en difficulté de lecture
Différents articles, extraits d’ouvrages à destination des adolescents qui éprouvent des difficultés en lecture. https://accessinfos.wordpress.com/
Le site du Cartable Fantastique