Écrire pour se Ré-Unir : un projet fédérateur de la PS au CM2

Sur une idée du Groupe Maîtrise de la Langue de l’Eure (27), pourquoi ne pas tous écrire à partir de la même consigne chaque semaine ?

Vous pouvez proposer à vos élèves de vous envoyer les photos de leurs réalisations en personnalisant la fiche avec l’adresse adaptée.

Défi 1 : La Fleur Poème du Printemps

La fiche ci-dessous vous propose le premier défi d’écriture : La Fleur Poème du Printemps.

Défi 2 : Drôle de Poisson d’Avril !

Où l’on encourage nos élèves à créer des créatures fantastiques mi-poisson, mi-…, des mots-valises et les fiches d’identités de ces étranges bestioles.

Défi 3 : Lettre à nos héros du quotidien ou Acrostiche COURAGE

Cette semaine, deux possibilités qui se complètent : pour tous, rédiger une lettre à nos héros du quotidien en cette période difficile. Pour les élèves du CP au CM2 : composer un acrostiche à partir du mot COURAGE, en lien avec le thème du printemps des poètes. Les deux fiches sont disponibles ci-dessous.

Défi 4 : une carte postale pour quelqu’un de mon école

Cette fois, on propose de dessiner et d’écrire une carte postale pendant les vacances à quelqu’un que l’on apprécie beaucoup à l’école, puis de la prendre en photo et essayer de l’envoyer en numérique.

Défi 5 : le courage, qu’est-ce que c’est ?

Retour sur la notion de courage : après avoir visionné un court dessin animé de Conte Africain : “MAKEMBE”, on propose une discussion entre l’enfant et ses parents et l’écriture d’une phrase ou d’un texte qui explique quand on est courageux. Une activité de dessin est associée à ce moment.

Le dessin animé support :

Défi 6 : Les petits bonheurs

Réfléchir à ce qui nous rend heureux et s’écrire un distributeur de petits bonheurs, quoi de mieux ? Un travail basé pour les plus jeunes sur un album “La boîte à petits bonheurs” de Jo Witek, et du CE2 au CM2 sur un extrait de l’album “Le marchand de bonheur”.

Défi 7 : Messages entre camarades

Échanger des courriels, par ordinateur ou sur papier, entre camarades restés à la maison et camarades revenus à l’école, voici ce que propose ce défi qui permet de travailler sur les similitudes et les différences entre trois moyens de communication écrite : la carte postale, la lettre et le mail ou courriel.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Écrire pour se Ré-Unir : un projet fédérateur de la PS au CM2”