Sciences
Mieux comprendre ce que sont les légumes
Où a poussé la partie du légume que tu manges ? Sous la terre ou au-dessus ? Cette ressource permettra aux élèves de cycle 1 d’apprendre que les légumes que l’on mange sont des plantes, dont certaines parties poussent sous la terre. Ils trouveront les réponses à leur questionnement par la lecture de courtes vidéos : https://view.genial.ly/5e7ce0a261cb290d8bf21564/presentation-vc-c1-des-legumes-sous-terre
Ressource créée par le centre pilote de la Main à la Pâte de Mâcon proposé École des Sciences – centre pilote de la Main à la Pâte – Châteauneuf les Bains
Défi lutte contre les microbes
Compte-tenu de la durée du confinement, le quotidien au sein de la cellule familiale peut entrainer une baisse de vigilance dans l’exécution des gestes barrières. Pour remotiver les élèves à respecter ces gestes, voici un défi autour du lavage des mains. Il permettra de revenir sur ce qu’est un lavage efficace et d’en comprendre l’intérêt pour combattre la propagation des virus.
Ressource est en .pdf et en .doc pour la modifier comme il vous semble. Aucun document n’est à imprimer pour les familles. Le matériel nécessaire peut se trouver à la maison. Une trace du défi réalisé (photo, phrase, dessin) peut être transmise à l’enseignant(e) ou gardée par l’enfant (dans son cahier…) pour la partager lors du retour à l’école. Défi proposé par l’équipe des coordonnateurs des centres pilotes de la Main à la Pâte, École des Sciences – centre pilote de la Main à la Pâte – Châteauneuf les Bains
Défi exposons le printemps
Être scientifique, c’est aussi savoir observer… Alors, que ce soit via une photo, un son capté, un dessin, chacun peut nourrir cette exposition. Ce document s’adresse directement aux parents et propose une activité scientifique de façon ludique et collaborative. Défi proposé par l’équipe des coordonnateurs des centres pilotes de la Main à la Pâte, École des Sciences – centre pilote de la Main à la Pâte – Châteauneuf les Bains
Défi germination !
Dans la continuité du travail sur le printemps, voici un “défi” autour de la germination que chacun peut mener, avec ses élèves (à distance) ou en famille. Même si les familles n’ont pas de sachets de graines à la maison, il peut y avoir des lentilles, des haricots secs… dans les placards de la cuisine.
Deux documents : l’un à l’intention des parents pour réaliser une activité scientifique de façon ludique et collaborative Faire germer une graine l’autre à destination des élèves 3-6 ans – Graines et germination – Fiche Défi Enfant-1. Source : Défi proposé par les équipes du réseau des centres pilotes de la Main à la Pâte – École des Sciences – centre pilote de la Main à la Pâte – Châteauneuf les Bains
Sciences : découvrir la fourmi
Sciences : semer
Ce travail peut-être mis en lien avec la proposition d’activités faite sur le site pour les parents autour de l’album “Quel radis mais dis donc!” de Praline GAY-PARA et Andrée PRINGENT : voir lien ici
Explorer la matière
Défi Réaliser un culbuto
Cette ressource est présentée en .pdf mais aussi en .doc pour pouvoir le modifier. Aucun document n’est à imprimer pour les familles. Le matériel nécessaire peut se trouver à la maison. Une trace du défi réalisé (photo, phrase, dessin) peut être transmise à l’enseignant(e) ou gardée par l’enfant (dans son cahier…) pour la partager lorsque l’école reprendra. Les culbutos construits pourront également être ramenés à l’école. Source : équipe des coordonnateurs des centres pilotes de la Main à la Pâte, École des Sciences – centre pilote de la Main à la Pâte – Châteauneuf les Bains
ORIGAMI : Faire des pliages, bateaux, avions…
▒ https://www.teteamodeler.com/bricolage/origami/jouets-en-origami