Mobiliser le langage Cycle1

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Produire des écrits

Une entrée dans l’écrit pour se préparer à apprendre à lire et à écrire

Il s’agira de produire un écrit en s’appuyant sur :

  • une phase d’élaboration orale préalable au message,
  • une prise de conscience des transformations nécessaires oral/écrit,
  • la conscience phonologique et le principe alphabétique.

Écrire une comptine

Ces séquences peuvent être proposées de la PS au CP, aussi bien en classe qu’à distance. Elles peuvent être adaptées pour être menées à partir de toute autre comptine apprise en classe.

Produire un écrit scientifique : l’herbier

Ce travail pourra être proposé sur une semaine ou sur un temps plus long. Chaque phase peut être réalisée en classe et à distance. Cette séquence peut s’inscrire ou non dans la continuité du travail proposé à partir du documentaire sur la fourmi (rubrique Explorer le monde – Sciences – Découvrir la fourmi) .

Produire un texte explicatif : fabriquer une balance

Cette séquence peut être proposée, de la PS au CP, aussi bien en classe qu’à distance. Elle peut être adaptée pour toute fabrication d’un objet, quel qu’il soit, en classe ou à la maison. On peut ainsi, par exemple, expliquer comment on s’y est pris pour réaliser une plantation…

Projet Mon cahier de vie à la maison

Après avoir observé et écouté les oiseaux, nous vous proposons de plonger le nez et les yeux dans le gazon, dans les pots sur le balcon, dans l’herbe au pied de l’immeuble ou le long des chemins.

Action Lecture-Écriture : Quel personnage !

A partir de la liste d’ouvrages de littérature jeunesse en ligne libre de droits ci-dessous, laissez l’élève, aidé de sa famille, choisir ce qui l’intéresse à l’aide du résumé, puis demandez lui de dessiner sur une feuille son personnage préféré, de le décrire et d’écrire (dictée à l’adulte) ce qu’il a aimé chez lui ou plus encore, essayer d’expliquer ce qu’il fait dans le livre.

Langage oral

De petits films à proposer aux parents pour des échanges ou des jeux de questions-réponses quant à la compréhension de l’histoire :

De petites vidéos à écouter : https://www.lumni.fr/primaire/maternelle/langage

Des comptines traditionnelles sur TV5 Monde : https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre/les-comptines-de-mon-enfance

Phonologie

Guide EDUSCOL Phonologie ” Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle” https://cache.media.eduscol.education.fr/file/maternelle/41/4/Guide_phonologie_1172414.pdf

Jeux avec les sons de la langue : les éditions Accès proposent en libre accès une compilation d’activités possibles : https://acces-editions.com/

Lalilo est un outil gratuit de soutien à l’apprentissage de la lecture pour les enseignants de GS, CP et CE1 accessible sur les ordinateurs et tablettes via un navigateur web.

https://lalilo.com/?language=fr

Littérature

Retrouvez nos séquences autour d’un album ICI

Écriture Graphisme

EDUSCOL : le document d’accompagnement des programmes de 2015 relatif aux activités préparant à l’écriture : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/5/Ress_c1_Ecriture_forme-lettres_456435.pdf

Histoires à voir ou écouter

Pour suggérer des écoutes et proposer des activités en lien avec la compréhension.

Lecture d’albums : Didier jeunesse youtube La grenouille à grande bouche – La voiture de Groucho – La moufle – La souris qui cherchait un mari – Monsieur P’tit sou – Rouge.

Histoires du père Castor : Michka – Ne pas déranger les dragons – La chèvre et les biquets – Les trois petits cochons – Boucle d’or et les trois ours – Marlaguette – Perlette goutte d’au – La vache orange – Le conte de la marguerite …

https://www.youtube.com/watch?v=PA1WkP3AxX8&list=PLoQWPF6irTqZLNCqZ3cWHybBhOg9IZiMJ

Parcours lecture MS/GS (compilation à disposition Accès).

https://livrenumerique.acces-editions.com/parc.covid.extrait

Petites histoires du soir de 8 à 13 minutes  https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli