Autour d’un album, plusieurs domaines Cycle1

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Chaque semaine de nouveau dossiers sont présentés pour inviter vos élèves à comprendre, raconter, expliquer à la maison (à partir d’albums, de documentaires) et travailler d’autres domaines d’apprentissage en complément.

À vous d’envisager ce qui peut être demandé aux familles, en fractionnant et en adaptant les contenus en fonction de votre connaissance des situations et des élèves, en choisissant le rythme…

“Je mangerais bien un enfant” de Donnio et Monfreid

“Le bateau de Monsieur Zouglouglou” de Promeyrat et Devaux

“Aujourd’hui, je suis…” de Mies van Hout

Un album pour découvrir des émotions.

Marta compte ses chatons

L’album « Marta compte ses chatons » /  « Marta compta sos catons » permet plusieurs activités ainsi qu’un éveil de l’oreille à l’occitan.

“Théo Grands-Pieds” de Jon Blake et Alex Scheffler

“Aïe” de Aparna Kapur

“Le premier œuf de Maman Poule” de Shen Rodie

Une séquence multidisciplinaire proposée par les conseillers pédagogiques du Cantal.

“Le jardin bio de Papy Farouk” de Matthew Kalil

Une séquence et des activités artistiques par les équipes de Conseillers Pédagogiques du Puy de Dôme.

“Il faut une fleur” de Gianni Rodari

Une proposition de séquence croisant les disciplines, par l’équipe des Conseillers pédagogiques du Cantal

“Etes-vous un Pivert ?” de Suhel Quader

Un dossier proposé par les conseillers pédagogiques du Puy de Dôme en lien avec “Êtes-vous un Pivert ?” de Suhel Quader, un album pour inciter les enfants à observer la vie des oiseaux qui les entourent  : toute une démarche de lecture expliquée pas à pas aux parents.

“Que fait la lune, la nuit ?” d’Anne Herbauts

Un dossier pédagogique sur l’exploitation de l’album “Que fait la lune, la nuit?” d’Anne Herbauts par les équipes de Conseillers Pédagogiques du Puy de Dôme.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Autour d’un album, plusieurs domaines Cycle1”