Les circonstances actuelles nous amènent à vous proposer quelques pistes de réflexion qui, nous l’espérons, pourront vous aider dans la mise en place de travaux à distance à mener avec vos élèves.
En effet, plus que jamais, il est nécessaire de leur proposer de manière régulière des travaux à réaliser afin de les garder mobilisés afin que même hors la classe ils puissent poursuivre les apprentissages. Cela doit passer par un travail quotidien.
Toutefois, l’idée n’est pas de les assommer de travail, c’est probablement un des écueils du travail à distance. Il faudra être raisonnable dans les activités demandées, leur permettre de réaliser l’ensemble des tâches sans les mettre difficulté, et ce pour ne pas les décourager.
Organisation pédagogique
Temps de travail
Il est difficile de faire du cas par cas pour l’ensemble des filières du secteur SBSSA. Toutefois, il nous semble pertinent d’envisager un temps de travail hebdomadaire qui serait le suivant :
- En PSE proposer une une heure de travail par semaine.
- En enseignement professionnel essayer de prévoir 5h de travail par semaines avec des travaux qui ne dépassent pas une heure par jour ;
Comme dans le cadre de vos cours en face à face, pour une approche par compétence, continuez à travailler par contexte et situation professionnels, privilégiez les vidéos (envoyés par lien) pour faire appréhender les savoir-faire que vous mettrez en œuvre au retour dans les classes.
Supports de travail
- Utiliser les manuels numériques quand les manuels ont été achetés dans les établissements ;
- Mettre tous les documents, supports et/ou liens pour travailler à disposition des élèves sur l’ENT de l’établissement. Ils savent généralement très bien l’utiliser. Cela facilitera les échanges dans un premier temps.
Par la suite, vous pourrez élargir le champ des possibles en terme d’outils de communication en fonction de votre niveau de maitrise des outils. L’objectif étant de ne pas vous mettre vous-même en difficulté !
Nous vous invitons à consulter le site du ministère qui propose différentes ressources pour assurer la continuité pédagogique via le lien suivant :
▒ https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
Ainsi que dans la lettre Edu_Num ressources n°8 de mars 2020
▒ https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources
Quelques pistes de travail à envisager
Vous avez la possibilité de faire travailler vos élèves à partir de sujets de session antérieures. Vous trouverez les banques de sujets disponibles sur le site du CRDP de l’académie de Montpellier.
Banque de sujets BCP
▒ http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/diplomes.aspx?type=400
Banque de sujets CAP
▒ http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/diplomes.aspx?type=500
Il est nécessaire, avant d’envoyer le travail aux élèves de s’organiser en amont avec l’ensemble de l’équipe pédagogique en charge des enseignements de PSE et des enseignements professionnels.
Vous ne devez pas fonctionner tout seul de manière isolée.
Il nous semble important de prévoir un planning hebdomadaire avec l’ensemble des activités à réaliser par les élèves au sein d’une filière et d’un même niveau afin qu’ils puissent visualiser les attentes et la progression pédagogique envisagée.
Pour vous faire une idée, nous vous conseillons de vous connecter au site du CNED « Ma classe à la maison », qui propose un planning de travail sur 3 ou 4 semaines aux élèves de collège et lycée avec des activités journalières à réaliser. Il est possible de s’en inspirer.
Il est possible d’utiliser ces prochaines semaines pour demander aux élèves de produire des écrits, en lien avec vos enseignements. Ils sont souvent en difficultés face à cet exercice, aussi exploiter ce temps à la maison pour renforcer leurs compétences dans ce domaine.
De plus l’actualité se prête bien à un travail documentaire en lien avec le programme de PSE : il pourrait être intéressant de leur demander d’exploiter l’ensemble des informations à leur disposition pour en faire une synthèse et une production finale qu’il sera possible de partager par la suite.
Demander autant que possible de produire un travail que vous évaluerez afin de les garder mobilisés et de s’assurer qu’ils continuent de travailler régulièrement.
Quelques liens travaillés lors des formations « le numérique au service de la pédagogie »
Ils seront déposés sur le site disciplinaire SBSSA sur le lequel vous pouvez déjà consulter des sites ressources tel que l’INRS, le 3RB …
Site académique SBSSA
▒ http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=1024
Enfin, vous avez sûrement vos propres supports et ressources pédagogiques. Nous vous invitons à poursuivre leur utilisation. N’hésitez pas à échanger entre vous.