“Ma CLASSE à la maison” – actualité du 7 mai 2020

« Ma classe à la maison » jusqu’au 4 juillet

Depuis début février pour les établissements français à l’étranger et le 2 mars dans les « clusters » en France puis le 16 mars pour l’ensemble des établissements, le CNED met à disposition le service « Ma classe à la maison » dans le cadre de la continuité pédagogique. 

Le déconfinement progressif des établissements scolaires, tel qu’il a été annoncé par le gouvernement, marque une nouvelle étape au cours de laquelle le CNED continue à être à vos côtés.

Compte tenu du caractère progressif du déconfinement, des incertitudes liées aux situations sanitaires globales et locales (notamment pour les collèges et lycées) et de la nécessité de permettre à nos collègues enseignants, en situation de vulnérabilité face au COVID-19, contraints au télétravail, de conserver le lien avec leurs élèves, le dispositif « Ma classe à la maison » conserve toute sa pertinence. 

Le CNED maintient donc ses plateformes Ecole, Collège et Lycée ainsi que le service de classes virtuelles jusqu’au 4 juillet prochain.

« Ma classe à la maison » évolue pour s’adapter

Le déconfinement se met en œuvre progressivement à partir du 11 mai pour les écoles maternelles et élémentaires et du 18 mai pour les établissements du secondaire (classes de 6e et 5e des collèges des départements classés « verts »). La possibilité d’étendre la réouverture progressive des collèges et d’ouvrir les lycées sera en fonction d’un examen de la situation sanitaire fin mai.

Cette progressivité associée aux contraintes induites par les protocoles sanitaires mis en œuvre dans les établissements et au libre choix laissé aux familles quant aux retours de leurs enfants à une scolarisation dans le présentiel implique que des élèves pourront être soit :

  • scolarisés à 100% en présentiel ;
  • scolarisés partiellement en présentiel et partiellement à distance ;
  • scolarisés 100% à distance.

Le CNED s’inscrit donc dans le calendrier de déconfinement pour faire évoluer ses plateformes et répondre au mieux à ces différentes situations.

#MaClasseALaMaison – ecole.cned.fr 

La plateforme Ecole est la première à évoluer. Les familles y trouveront de nouvelles ressources à compter du 11 mai. 

La page d’accueil « enseignants » évolue. En plus des contenus toujours disponibles et de l’accès aux classes virtuelles, un « espace enseignants » est créé. Il est destiné aux enseignants qui souhaitent accompagner les familles des élèves scolarisés totalement ou partiellement à distance et permet
un accès :

  • aux textes officiels sur l’organisation des apprentissages sur la fin de l’année scolaire ;
  • au sommaire pour chaque niveau des contenus mis à disposition ;
  • à des grilles d’aide au repérage précis des compétences et notions travaillées.

Vous pourrez ainsi facilement identifier les ressources et activités que vous considèrerez les plus pertinentes à prescrire aux élèves et à leurs familles et vous extraire de la progression retenue par le CNED.

Une vidéothèque est mise à disposition pour compléter l’offre de ressources et d’activités. Les compétences et notions travaillées sont référencées.

#MaClasseALaMaison – college.cned.fr 

Le retour en présentiel n’étant envisagé qu’à compter du 18 mai, une « semaine 8 » d’activités est mise en ligne le 11 mai pour couvrir la période du 11 au 15 mai. A compter du 18 mai, qui pourrait voir le retour en présence des classes de 6e et 5e, les accueils « élèves » et « enseignants » évolueront.

La page d’accueil « élèves » ne présente plus des « semaines » d’activités. Les ressources et activités sont mises à disposition par classe et par discipline. L’élève choisit ses activités en fonction de ses besoins ou des prescriptions de ses enseignants. Il peut visualiser la durée de chaque activité. 

La page d’accueil « enseignants » évolue également. En plus des contenus toujours disponibles et de l’accès aux classes virtuelles, un « espace enseignants » est créé. Il est destiné aux enseignants qui souhaitent accompagner les familles des élèves scolarisés totalement ou partiellement à distance et permet un accès :

  • aux textes officiels sur l’organisation des apprentissages sur la fin de l’année scolaire ;
  • aux caractéristiques (type, thème, durée, difficulté) pour chaque niveau et discipline des contenus mis à disposition ;
  • à des grilles d’aide au repérage précis des compétences et notions travaillées.

Vous pourrez ainsi facilement identifier les ressources et activités que vous considèrerez les plus pertinentes et construire « un programme » d’activités à prescrire aux élèves.

Une vidéothèque est mise à disposition pour compléter l’offre de ressources et d’activités. Les disciplines, compétences et notions travaillées sont référencées.

#MaClasseALaMaison – lycee.cned.fr 

La réouverture des lycées n’étant pas arrêtée, une « semaine 8 » d’activités est mise en ligne le 11 mai pour couvrir la période du 11 au 15 mai. A compter du 18 mai, les accueils « élèves » et « enseignants » évolueront.

La page d’accueil ne présente plus des « semaines » d’activités. Les ressources et activités sont mises à disposition par classe et par discipline. Les activités sont choisies en fonction des besoins de l’élève ou des prescriptions de ses enseignants. 

Les caractéristiques (type, thème, durée, difficulté), pour chaque niveau et discipline, des contenus sont référencées. Vous pourrez ainsi facilement identifier les ressources et activités que vous considèrerez les plus pertinentes et construire « un programme » d’activités à prescrire aux élèves.

Une vidéothèque est mise à disposition pour compléter l’offre de ressources et d’activités. Les disciplines, compétences et notions travaillées sont référencées.

Retrouvez l’article dans sopn intégralité sur le site du CNED

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *