Pour articuler distance et présence : l’enseignement hybride
Que ces deux volets soient pris en charge par deux enseignants différents pour une même classe ou que l’enseignant de la classe préfère articuler lui-même les deux aspects, ce document offre des pistes, valables en temps ordinaire et adaptées pour le public d’élèves partagé dans le contexte actuel.
Pour analyser la situation et planifier l’organisation
Un document Word adaptable :
Pour communiquer avec les familles
Un document Word adaptable :
Vidéo nationale de communication
Kit des affiches à destination des élèves
Fiches conseils pour aider à la gestion de différents aspects
Des guides pour les écoles maternelles
Aides pour gérer la distanciation humaine et matérielle
Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous, dans cette banque de photos, prises dans des écoles de Nouvelle-Calédonie, des exemples de formes scolaires respectant les règles de la distanciation physique. Les situations proposées permettent de puiser des idées d’aménagements qui doivent évidemment tenir compte des contraintes locales.
https://denc.gouv.nc/respect-des-gestes-barrieres


Le logigramme du choix du matériel scolaire :

Ressources pour gérer les récréations
Des ressources pour aborder les aspects sanitaires et émotionnels avec les élèves
à retrouver sur notre site ICI : les ressources évoquées dans les fiches et les guides et plus encore…
Ressource pour repérer les symptômes de stress ou de détresse psychologique chez l’enfant.
Un document recommandé par Stanislas Dehaene et conçu par des chercheurs et des pédopsychiatres, de l’Institut Pasteur notamment, à destination des enseignants et autres professionnels de l’Éducation Nationale.
Les documents institutionnels du 1er degré
Le protocole sanitaire
La circulaire du 4 mai
Les fiches Eduscol
Le site : https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html
Les recommandations du Conseil Scientifique