Reprendre l’école : des outils pour aider les équipes

Pour articuler distance et présence : l’enseignement hybride

Que ces deux volets soient pris en charge par deux enseignants différents pour une même classe ou que l’enseignant de la classe préfère articuler lui-même les deux aspects, ce document offre des pistes, valables en temps ordinaire et adaptées pour le public d’élèves partagé dans le contexte actuel.

Pour analyser la situation et planifier l’organisation

Un document Word adaptable :

Pour communiquer avec les familles

Un document Word adaptable :

Vidéo nationale de communication

Kit des affiches à destination des élèves

Fiches conseils pour aider à la gestion de différents aspects

Des guides pour les écoles maternelles

Aides pour gérer la distanciation humaine et matérielle

Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous, dans cette banque de photos, prises dans des écoles de Nouvelle-Calédonie, des exemples de formes scolaires respectant les règles de la distanciation physique. Les situations proposées permettent de puiser des idées d’aménagements qui doivent évidemment tenir compte des contraintes locales.

https://denc.gouv.nc/respect-des-gestes-barrieres

Le logigramme du choix du matériel scolaire :

Ressources pour gérer les récréations

Des ressources pour aborder les aspects sanitaires et émotionnels avec les élèves

à retrouver sur notre site ICI : les ressources évoquées dans les fiches et les guides et plus encore…

Ressource pour repérer les symptômes de stress ou de détresse psychologique chez l’enfant.

Un document recommandé par Stanislas Dehaene et conçu par des chercheurs et des pédopsychiatres, de l’Institut Pasteur notamment, à destination des enseignants et autres professionnels de l’Éducation Nationale.

Les documents institutionnels du 1er degré

Le protocole sanitaire

La circulaire du 4 mai

Les fiches Eduscol

Le site : https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html

Les recommandations du Conseil Scientifique

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *